Blocage des raffineries : le recours à l'activité partielle est possible

Actualité
Droit du travail Activité partielle

Le Ministère du Travail précise que les entreprises dont l’activité est affectée par des difficultés d’approvisionnement en carburant résultant des blocages des raffineries peuvent placer leurs salariés en activité partielle.

Blocage des raffineries : le recours à l'activité partielle est possible
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le Ministère du Travail confirme que les entreprises dont l’activité est directement et fortement affectée par desdifficultés d’approvisionnement en carburant résultant exclusivement des blocages, depuis le 27 septembre 2022, des raffineries et dépôts de carburants peuvent placer leurs salariés en activité partielle, jusqu’à la fin de ces blocages.

Motif de l'activité partielle

Lors de la saisine de la demande sur le portail « Activité partielle », il convient de cocher le motif « toute autre circonstance de caractère exceptionnel ».

Pour être validée par la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), la demande doit être motivée par la documentation attestant de l’existence d’un lien direct entre la baisse de leur activité et les difficultés d’approvisionnement en carburant.

Délai de la demande

Les entreprises disposent de 30 jours à compter du placement de leurs salariés en activité partielle pour transmettre leur demande d’autorisation à l’administration.

Référence

Questions-réponses Activité partielle -  Ministère du Travail - 12 octobre 2022.

Pour négocier un accord d'entreprise sur l'APLD, consulter notre dossier :

Négocier un accord sur l’APLD ou appliquer un accord de branche