Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Bonus-malus : le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024
- Notification des taux bonus/malus : les informations de l’URSSAF
- Déclaration du bonus-malus assurance chômage en DSN : la mise à jour de net-entreprises
- Dispositif bonus-malus sur contributions chômage : les taux de séparation médians « 2023-2024 » sont confirmés
Dispositif bonus-malus : prolongation du dispositif
Principes généraux
De façon synthétique, nous vous rappelons les principes généraux du dispositif comme suit :
Thématiques | Explications |
Objectif général | Le dispositif vise 2 objectifs principaux, au travers d’une modulation du taux de contribution d’assurance chômage à la charge des employeurs (règlement d'assurance chômage, articles 50-2 à 51) :
emCes dispositions sont notamment à retrouver au sein du décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage.em |
Employeurs concernés | Ce nouveau dispositif concerne :
uSecteur S1u
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Les 7 secteurs concernés | Les employeurs concernés par la modulation de taux de contribution à l’assurance chômage sont ceux qui exercent leur activité au sein des 7 secteurs suivants : 1. Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac (code NAF : CA) ; 2. Transports et entreposage (code NAF : HZ) ; 3. Hébergement et restauration (code NAF : IZ) ; 4. Travail du bois, industries du papier et imprimerie (code NAF : CC) ; 5. Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques (code NAF : CG) ; 6. Production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (code NAF : EZ) ; 7. Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques (code NAF : MC). |
Modulation du taux patronal d’assurance chômage | uPrincipe généralu Le bonus-malus consiste à moduler le taux de contribution patronale d’assurance chômage, dont le taux de droit commun est actuellement fixé à 4,05% :
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1 taux plancher et 1 taux plafond | Toutefois cette modulation connaît des limites, à savoir :
Ces taux (application d’un bonus ou d’un malus) sont déterminés en fonction du taux de séparation. |
Taux de séparation : principe | Le taux de séparation » correspond au nombre de fins de contrat de travail ou de missions d’intérim (hors certains cas exclus), qui sont suivies d’une à Pôle emploi de l’ancien salarié ou intérimaire, ou intervenues alors qu’il y était déjà inscrit, rapporté à l’effectif moyen annuel de l’entreprise. |
Fins de contrats exclus | Les 6 cas de ruptures suivants sont « hors champ » d’application du dispositif, le nombre de ruptures correspondant à ces situations seront donc exclus du calcul du taux de séparation de l’entreprise :
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Taux de séparation : détermination | Le taux de séparation de l’entreprise correspond à un ratio entre les 2 valeurs suivantes :
uTaux de séparation : exemple concretu
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Comparaison avec le secteur | Par la suite, la valeur du bonus ou malus sera déterminé en fonction de la comparaison entre :
A noter que le taux de séparation médian du secteur sera fixé chaque année par un arrêté publié au JO. |
Les 3 situations envisageables | Concrètement, de façon synthétique les 3 situations suivantes sont envisageables :
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