Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Communiqué ministériel
Que serait le sport sans les bénévoles qui, tous les jours, assurent la gestion des clubs sportifs, la collecte des cotisations, la tenue des feuilles de matchs, l’organisation des déplacements, l’animation des entraînements ainsi que de la vie du club et le calendrier des rencontres ? La vitalité du mouvement sportif doit beaucoup à l’engagement de ces femmes et de ces hommes, qui, par passion ou simplement parce qu’ils ont le goût des autres, d’être utiles, donnent de leur temps pour faire vivre leur club.
Ce guide, élaboré par les services de la Direction générale du travail (DGT) avec la contribution de la Direction de la sécurité sociale (DSS), s’adresse aux dirigeants et aux organisateurs d’évènements sportifs. Il rappelle les principes juridiques encadrant le recours au bénévolat. Il expose les réflexes et les bonnes pratiques à observer, notamment en termes de temps et de conditions de travail, lorsque des bénévoles participent à l’organisation d’évènements sportifs.
Sa publication s’inscrit dans le cadre de la préparation des prochains grands évènements sportifs, qui culminera notamment avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques que la France accueillera en 2024. De par les valeurs qu’ils incarnent, ces évènements sportifs, qui mobilisent plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de bénévoles, se doivent d’être exemplaires et responsables.
Pour bien participer, il est important de bien connaître les règles du jeu et de les respecter. Que vous soyez organisateur de manifestation sportive, dirigeant de club ou bénévole, ce guide vous aidera au quotidien, par le rappel de quelques principes et points de vigilance, afin de soutenir votre engagement, au servie de manifestations sportives exemplaires.
Téléchargement du guide
Référence
Communiqué du Ministère du Travail du 22 décembre 2022.