Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
La première journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites aura lieu jeudi prochain, le 19 janvier. Les intersyndicales de plusieurs secteurs appellent à une grève massive. Parmi eux, ceux des transports, du pétrole ou des stations de ski.
Les blocages qui vont en découler peuvent impacter vos salariés et le fonctionnement de votre entreprise.
La gestion des retards ou absences liés aux difficultés de transport
Un salarié absent ou en retard du fait de la grève ne commet pas de faute.
Vous ne pouvez donc pas le sanctionner.
Il est toutefois important qu’il vous informe de ses absences, conformément aux dispositions prévues par le règlement intérieur de votre entreprise.
Sauf dispositions particulières plus favorables de la convention collective ou du règlement intérieur, l’employeur n’est pas tenu de payer ces heures d’absence.
Le salarié peut décider de poser un jour de congé payé, un jour de RTT (pris pour partie au choix du salarié).
Attention : l’employeur ne peut pas décider seul que le salarié est en congé payé. En effet, son accord est nécessaire pour décompter ces absences de ses congés payés.
La mise en place d’horaires individualisés peut également permettre à chaque salarié de gérer ses arrivées et départs comme il le souhaite, dans le cadre d’une plage horaire définie à l’avance.
La mise en place du télétravail pour pallier aux difficultés de transport
Le télétravail permet au salarié de réaliser tout ou partie de ses tâches en dehors de l’entreprise. Depuis les ordonnances Macron, le recours au télétravail a été assoupli.
Il peut permettre de limiter l’impact de la grève externe sur le fonctionnement de l’entreprise.
Le recours au télétravail peut être régulier ou occasionnel. Il peut également être exceptionnel.
Attention : En cas de mise en place du télétravail, vous devez obligatoirement actualiser votre document unique d’évaluation des risques professionnels en retranscrivant les risques professionnels liés au télétravail ainsi que les mesures de prévention mises en place.
Vous devez également consulter le CSE préalablement à la mise en place du télétravail ou de toute autre forme d’organisation du travail.
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La gestion du transport des salariés
Si les salariés sont bloqués faute de transport en commun ou de pénurie d’essence, plusieurs solutions alternatives peuvent être envisagées :
- Organiser le covoiturage entre salariés quand cela est possible.
- Organiser le transport des salariés en mettant en place un système de navette qui permettrait de prendre les salariés à leur domicile ou à un autre point de rencontre.
- Mettre en place l’auto-partage qui facilite la location d’une voiture pour plusieurs employés habitant une même zone.
- Inciter vos salariés, lorsque le temps de trajet le permet, à utiliser leur vélo ou tester les trottinettes en libre-service.
- Recourir à un service de VTC.
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