Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Journée mondiale et Semaines d'information sur la santé mentale 2024
- Semaine de 4 jours : retours d'expériences d'entreprises accompagnées par l'ANACT
- La semaine de 4 jours, une organisation du temps de travail à manier avec précaution
- Indemnités kilométriques : le BOSS confirme le maintien du barème 2023 en 2024
En 2023, pour sa 20ème édition la Semaine pour la qualité de vie au travail devient la Semaine pour la qualité de vie et les conditions de travail.
Pourquoi une telle évolution ?
La Semaine se met au diapason de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) signé par les partenaires sociaux.
En ajoutant la formule "conditions de travail " à la QVT, il s'agit de lever toute ambiguité : c’est bien l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé qui doit être au cœur de ces démarches.
Tirant les enseignements des pratiques de terrain, la QVCT propose par ailleurs aux entreprises d'actualiser les sujets traités dans le cadre des démarches QVT ainsi que les principes méthodologiques à mettre en oeuvre.
Avec l'objectif de favoriser mieux encore la mobilisation de toutes les composantes de l'entreprise, le décloisonnement des sujets liés à la santé au travail et à la performance, et le passage à l'action via l'expérimentation.
La Semaine pour la qualité de vie au travail a été créée il y a 20 ans par l'Anact. En 2023, son nom change mais vous retrouverez comme chaque année vos rendez-vous numériques et interactifs (conférences-débats, webinaires …) et des rencontres organisées par les Aract en région.
Plus d'information à venir.
Référence
Communiqué ANACT du 15 février 2023.