Les différences entre l'intéressement et la participation

Actualité
Edition abonnés Edition abonnés Droit du travail Épargne salariale

L'intéressement et la participation sont deux dispositifs d'épargne salariale qui permettent à chaque salarié de bénéficier de primes liées aux performances de l'entreprise.

Publié le

L'intéressement et la participation sont deux dispositifs d'épargne salariale qui permettent à chaque salarié de bénéficier de primes liées aux performances de l'entreprise. Ces deux dispositifs ne sont pas les mêmes et ont une finalité totalement différente.

Si l’intéressement est versé aux salariés en fonction des résultats ou des performances de l’entreprise et dépend d’une démarche volontaire, la participation représente elle une part des bénéfices de l’entreprise et est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, facultative pour les autres entreprises.

L'intéressement

L'intéressement est un dispositif facultatif qui permet à l'entreprise d'associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Il présente un caractère aléatoire et résulte d'une formule de calcul liée à ces résultats ou performances.

Cette actualité est réservée aux abonnés Légisocial. Il vous reste 90% à lire.

Accédez immédiatement
à l'intégralité de cette actualité

Accès immédiat
aux contenus

Accès en ligne
et hors ligne

finger snap

Résiliable
en 1 clic

Je m’abonne pour lire la suite