Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Les résultats de la 11ème vague du baromètre de la santé psychologique des salariés français, réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine viennent de paraître.
OpinionWay a en effet de nouveau effectué une étude sur la santé psychologique des salariés pour le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé en prévention des risques psychosociaux.
Les résultats, rendus publics le 9 mars, montrent que la santé mentale des salariés français reste très dégradée : 44% d’entre eux sont en situation de détresse psychologique.
La proportion de salariés qui présentent à la fois des symptômes de dépression et d’épuisement, est en hausse de 3 points par rapport à juin 2022.
Plus de 7 salariés sur 10 ont déclaré que leur santé psychologique est liée partiellement ou totalement au travail, soit 74%.
Les moins de 29 ans sont la catégorie la plus touchée par les risques psychosociaux (55% de détresse psychologique). Ce pourcentage est de 49% pour les femmes et 44% les managers.
Le taux de burn-out diminue à 28% (-6), mais reste à des niveaux deux fois plus élevés qu’avant 2020.
Le baromètre s’est également penché sur la réforme des retraites en indiquant que 7 salariés sur 10 ont "peur de ne pas pouvoir tenir avec le recul de l’âge de départ". La perspective de travailler plus longtemps les "angoisse".
Par ailleurs, 40% des sondés se disent épuisés au travail. Pour un tiers, la crise de la Covid-19 impacte encore leur niveau de fatigue.
Lire aussi : La prévention des risques psycho sociaux Fiche pratique
La prévention des risques psycho sociaux est un axe de la qualité de vie au travail.
Découvrir aussi : Livret Risques psycho-sociaux à distribuer à vos salariés Livret et dépliant
Informez efficacement vos salariés sur les RPS : quels sont-ils, quelles en sont les conséquences, vers qui se tourner Apportez des conseils à vos managers pour minimiser ces risques Conformez-vous à votre obligation d'information en tant qu'employeur et évitez que vos salariés ne soient victimes de RPS