Semaine de l'épargne salariale : du 27 au 31 mars 2023

Actualité
Droit du travail Participation/Intéressement

Du 27 mars au 31 mars 2023, la sixième édition de la Semaine de l’Épargne Salariale met en lumière les avantages des dispositifs d’épargne salariale.

Semaine de l'épargne salariale : du 27 au 31 mars 2023
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Du 27 mars au 31 mars 2023, la sixième édition de la Semaine de l’Épargne Salariale met en lumière les avantages des dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation et plans d’épargne salariale) qui attirent, fidélisent et engagent les salariés.

Cette édition 2023 vise à informer de manière objective et pratique les salariés et les chefs d’entreprise sur les dispositifs d’épargne salariale, en sensibilisant en particulier les TPE et PME.

L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale). Son objectif : associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise, et favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

Elle permet au salarié de se constituer une épargne personnelle dans des conditions fiscales avantageuses. Les collaborateurs peuvent épargner à moyen terme dans l’optique de financer un projet personnel (PEE), comme à long terme pour préparer leur retraite (PER COLLECTIF). L’abondement, une aide financière facultative à discrétion de l’employeur, est un mécanisme avantageux, étant exonéré d’impôts.

L’épargne salariale permet également à l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs, en les associant à sa performance. Pour l’employeur, elle constitue un outil pour renforcer l’adhésion de ses collaborateurs au projet économique et à la croissance de l’entreprise. Mise en place principalement par accord collectif, l’épargne salariale permet de renforcer l’attractivité des entreprises dans leurs recrutements, et d’y diffuser la culture du dialogue sociale.

La Semaine de l’Epargne Salariale est une initiative d’un groupe d’acteurs réunis autour de l’Autorité des marchés financiers, l’Association Française de la Gestion financière, la Direction générale du Travail, la Direction générale du Trésor, et La finance pour Tous.

Ressources pédagogiques de la semaine de l'épargne salariale

%LINK%