Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Exonération cotisations salariales des apprentis : les précisions du BOSS
- La Cour de cassation rappelle les principes du licenciement pour faute lourde
- Prime de partage de la valeur : les modalités de son affectation à un plan d'épargne sont précisées
- Contrat à temps partiel pour une durée inférieure à 24h/semaine : requalification en temps plein ?
Du 27 mars au 31 mars 2023, la sixième édition de la Semaine de l’Épargne Salariale met en lumière les avantages des dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation et plans d’épargne salariale) qui attirent, fidélisent et engagent les salariés.
Cette édition 2023 vise à informer de manière objective et pratique les salariés et les chefs d’entreprise sur les dispositifs d’épargne salariale, en sensibilisant en particulier les TPE et PME.
L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale). Son objectif : associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise, et favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.
Elle permet au salarié de se constituer une épargne personnelle dans des conditions fiscales avantageuses. Les collaborateurs peuvent épargner à moyen terme dans l’optique de financer un projet personnel (PEE), comme à long terme pour préparer leur retraite (PER COLLECTIF). L’abondement, une aide financière facultative à discrétion de l’employeur, est un mécanisme avantageux, étant exonéré d’impôts.
L’épargne salariale permet également à l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs, en les associant à sa performance. Pour l’employeur, elle constitue un outil pour renforcer l’adhésion de ses collaborateurs au projet économique et à la croissance de l’entreprise. Mise en place principalement par accord collectif, l’épargne salariale permet de renforcer l’attractivité des entreprises dans leurs recrutements, et d’y diffuser la culture du dialogue sociale.
La Semaine de l’Epargne Salariale est une initiative d’un groupe d’acteurs réunis autour de l’Autorité des marchés financiers, l’Association Française de la Gestion financière, la Direction générale du Travail, la Direction générale du Trésor, et La finance pour Tous.
Ressources pédagogiques de la semaine de l'épargne salariale
Lire aussi : Ressources Pédagogiques | Semaine de l'épargne salariale
De nombreuses ressources pour mieux comprendre l?épargne salariale : guide, vidéo, infographies? pour les salariés et les chefs d?entreprise
Découvrir aussi : L'épargne salariale Dossier synthèse
Soyez guidé lors de la mise en place d'un dispositif d'intéressement ou de participation Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous aider à négocier en matière d'épargne salariale Obtenez la réponse à toutes vos questions : le dispositif est-il obligatoire ? S'applique-t-il à tous vos salariés ? Etc... Aidez-vous des modèles inclus pour rédiger et déposer votre accord d'intéressement ou de participation dans les règles
Découvrir aussi : Les nouvelles mesures de droit du travail créées par la loi pour le pouvoir d'achat Dossier synthèse
Découvrez et comprenez toutes les nouvelles mesures de cette loi qui impacte la gestion des ressources humaines de votre entreprise Soyez informé en temps réel grâce aux mises à jour : les fiches sont actualisées à chaque nouveau décret Sont inclus dans le dossier le texte de la loi du 16 août 2022, et deux modèles de documents pour simplifier vos démarches