TMS : lancement d'une campagne de mobilisation des entreprises du BTP

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Du 3 avril au 13 mai 2023, l’OPPBTP s’associe aux acteurs des branches du BTP pour lancer un dispositif inédit de communication, d’information et d’accompagnement terrain pour la prévention des troubles musculo-squelettiques dans le BTP.

TMS : lancement d'une campagne de mobilisation des entreprises du BTP
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Première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur, tous métiers confondus. En effet, il s’agit de la première cause de maladies professionnelles (88 %). De fait, leur impact financier et économique est conséquent : 186 millions d’euros de cotisations sont versés par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année.

Du 3 avril au 13 mai 2023, les acteurs du BTP se mobilisent autour du risque TMS, avec l’objectif de contribuer à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles. L’OPPBTP, la Cnam et les services de prévention de santé au travail du BTP (SPST-BTP) porteront un dispositif national de communication, d’information et d’accompagnement terrain auprès de l’ensemble des professionnels du secteur, avec le soutien de la Direction générale du travail, de l’INRS, et des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés. Les actions seront déclinées en région, grâce à la mobilisation des partenaires régionaux et départementaux.

Toute la campagne s’articulera en priorité autour de trois causes biomécaniques majeures : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes. Elle reposera sur une approche pratique liée à trois phases clés du chantier : la livraison du chantier, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux.

Le dispositif s’organise autour de trois axes principaux :

  • Une campagne de communication

Afin de sensibiliser un maximum de professionnels du BTP, l’OPPBTP et ses partenaires mettent à disposition des entreprises un kit complet de communication, qui se décline par métier autour d’un concept : « Même pas mal ». Celui-ci rebondit sur une ancienne campagne de la Cnam, déjà connue des professionnels, sous un angle plus positif.

Cette campagne sera déployée principalement sur les supports digitaux, comme les réseaux sociaux, et partagée par les partenaires de l’OPPBTP auprès des entreprises du BTP. Sa promotion sera également assurée par la diffusion de vidéos et l’affichage de la campagne dans les salles d’attente des services de santé.

  • Une campagne d’information et de sensibilisation aux TMS pour tous les publics

Les acteurs de la campagne déploient de nombreuses ressources et outils pour aider les entreprises à agir.

- Une série de webinaires nationaux à destination des opérateurs, encadrants et chefs d’entreprise, animée par les conseillers en prévention de l’OPPBTP, les services de santé et la Cnam, sera organisée. Des webinaires « métiers » seront déclinés en fonction des spécificités de six grandes familles de métier : « Travaux publics », « Gros Œuvre & Maçonnerie », « Charpente & Enveloppe du bâtiment », « Corps d’état secondaires et Métiers de la finition », « Électricité » et « Plomberie, Génie climatique, Chauffage ». Pour chacune d’elles, des témoignages vidéos et démonstrations de solutions organisationnelles seront présentées. En complément, deux webinaires thématiques, destinés aux experts de la prévention seront proposés : « TMS et innovation » et « Exercices physiques au travail et prévention des TMS ». Les entreprises pourront s’y inscrire en ligne.

- Un site dédié memepasmalbtp.fr, qui permet de découvrir des solutions pratiques, de s’inscrire aux webinaires et d’accéder à une boîte à outils complète. Cette dernière donne accès à une sélection de 80 contenus, comme des affiches, des mémentos, des fiches outils pratiques, des e-learnings…

- 8 vidéos pratiques sur des équipements adaptés et performants, deux « minutes prévention » sur l’aménagement des postes de travail et la compréhension des TMS et un module e-learning D’Clic Prévention TMS seront disponibles pour sensibiliser les salariés du BTP.

- Une lettre de la prévention sera envoyée à l’ensemble des entreprises du BTP au cours de la campagne.

- Un support d’intervention à destination des CFA.

- Un kit de sensibilisation clé en main est mis à disposition des formateurs de CFA. Ce kit d’animation, de 45 minutes sous forme de jeu de questions/réponses, permet aux formateurs d’aborder de façon ludique cette thématique avec les apprentis et futurs professionnels du BTP.

  • Une présence forte sur le terrain pour accompagner les professionnels

L’OPPBTP mobilise ses 150 conseillers en prévention durant plus de trois mois pour aller à la rencontre des entreprises, analyser leurs besoins et engager une démarche d’accompagnement. Pour cela, l’Organisme prévoit de rencontrer 500 entreprises afin de réaliser un diagnostic ciblé et adapté à leur taille. Pour les entreprises de moins de 20 salariés, les conseillers de l’OPPBTP s’appuieront sur un diagnostic simplifié réalisé sur le chantier. Les entreprises de plus de 20 salariés se verront proposer un diagnostic plus approfondi de 2 heures. Certains services de santé participeront au déploiement de cette action terrain.

Après chaque diagnostic, un accompagnement sur-mesure sera proposé. Pour aider les entreprises à prendre conscience du risque TMS et progresser, l’OPPBTP dispose de formations Adapt Métier et Adapt BTP. Ces outils de formation, à destination des opérateurs, encadrants et chefs d’entreprise, permettent de travailler sur des situations de travail pour en sortir des pistes d’amélioration et actions concrètes.

Grâce aux diagnostics réalisés et aux données recueillies durant la campagne, les entreprises disposeront d'un baromètre de prise en compte du risque TMS, de retours d’expérience et de témoignages. Ces nouvelles données permettront d’organiser durablement l’action des branches BTP en faveur de la prévention du risque TMS.

Communiqué OPPBTP du 29 mars 2023.