Être attentif aux signaux
Symptômes d’une crise :
- Efficacité diminuée
- Concentration, mémoire et attention en baisse
- Horaires à rallonge pour tenter de compenser
- Fatigue chronique
- Vacances et repos inefficaces
- Préoccupations permanentes liées au travail
- Humeur changeante
- Irritabilité
- Pleurs et accès de colère
- Sentiment de solitude et isolement
- Maux de tête/dos, palpitations, appétit variable
- Perte de sens
- Comportements à risque (imprudences)
- Cynisme, détachement émotionnel
Agir en fonction du cas de figure
Le salarié fait un malaise :
- Appelez le SAMU (15, 112), ou les pompiers (18) après avis du secouriste si l’entreprise en compte un.
- Notez par écrit les indications du médecin au téléphone et suivez ses conseils.
- Prévenez les proches tout de suite après la crise.
Le salarié devient agressif :
- Demandez un avis médical, après avis du secouriste si l’entreprise en compte un.
- Appelez si nécessaire la police/gendarmerie.
- Prévenez les proches tout de suite après la crise.
Dans tous les cas, ne laissez pas le salarié seul, maintenez le dialogue.
Faites-le raccompagner par un tiers suivant les modalités définies dans le règlement intérieur et/ou note de service. Et assurez-vous, avec ses proches, qu’il ne reste pas seul.
Prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise
Rédiger un rapport :
- Établissez une fiche de constat des faits (copie pour le salarié).
- Informez le médecin du travail et organiser une consultation médicale en veillant à transmettre la fiche de constat.
Organiser un entretien :
Organisez un entretien de reprise individuel avec le responsable hiérarchique du salarié.
Remettez-lui la copie de la fiche de constat des faits.
Échangez avec le salarié sur les circonstances de l’incident et remettez-lui la convocation pour la visite médicale avec le médecin du Travail.
Organiser une campagne d’information :
Organisez une campagne générale de sensibilisation aux dangers des conduites addictives en milieu professionnel.
Tous vos salariés sont concernés.
Pensez à bien impliquer dans l’organisation votre Service de Santé au Travail !
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Attention ! En cas de crise, le Code du Travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cette obligation de sécurité est assortie d’une obligation de résultats ; elle se décline notamment par la mise en place des procédures de secours aux accidentés et aux personnes malades ou présentant des troubles du comportement aigu. Par ailleurs, il est interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d’ivresse.
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Sachez comment réagir en cas de salarié sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue ou ne respectant pas les règles de sécurité Prévenez au mieux les comportements à risques en amont Ayez à portée de main les erreurs à éviter, et les références jurisprudentielles dont vous pourrez avoir besoin en cas de situation dangereuse Pour toutes vos démarches, aidez-vous des modèles de lettres et de documents inclus