L'URSSAF communique auprès des jeunes pour les inciter à s'assurer qu'ils sont bien déclarés !

Actualité
Droit du travail Job d'été

L'URSSAF lance une communication auprès des jeunes pour les conseiller sur leur job d'été et les inciter à s'assurer qu'ils sont bien déclarés.

L'URSSAF communique auprès des jeunes pour les inciter à s'assurer qu'ils sont bien déclarés !
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

"Tu gardes des enfants le soir après les cours ou le week-end ou tu viens de décrocher ton premier emploi pour financer tes études ou arrondir tes fins de mois ? Si tu viens te décrocher ton premier job, suis le guide !" : Tel est l'amorce de la campagne de communication de l'URSSAF auprès des jeunes.

L'URSSAF explique ainsi aux jeunes ce qu'est l'URSSAF, quel est le rôle du jeune dans le système de protection sociale, et comment s'assurer qu'il est bien déclaré.

Elle leur recommande de :

  • "S’assurer que ton employeur te remet une copie de ta déclaration d’embauche. C’est ce formulaire qui va te permettre d'être couvert en cas d’arrêt maladie, de chômage, de bénéficier de formation, de cotiser pour la retraite… C’est obligatoire, que ce soit un job d’été, en entreprise ou bien chez un particulier !
  • Signer ton contrat de travail, qui doit préciser le motif de recrutement, la durée du contrat (avec une date de début et une date de fin), et éventuellement la période d’essai. 
  • Être vigilant en lisant ton bulletin de salaire, pour vérifier que le nombre d’heures rémunérées correspond bien au nombre d’heures réellement travaillées."

Pour finir, 4 questions-réponses sont proposées :

  • "Travailler au noir, ça veut dire quoi ?"
  • "C'est quoi la différence entre salaire net et salaire brut ?"
  • "Est-ce que je dois payer des impôts ? Et à la source, comment ça marche ?"
  • "J'ai un job, puis-je toujours bénéficier de mes aides (APL, bourse, etc.) ?"

A retrouver dans l'espace jeunes des ressources documentaires sur le site de l'URSSAF.