Étude sur l’impact de la transition numérique sur les emplois et les compétences

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Une étude permettant d’identifier les 25 métiers les plus touchés par la transition numérique au sein des 13 branches du périmètre Atlas vient d’être publiée.

Étude sur l’impact de la transition numérique sur les emplois et les compétences
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Une étude permettant d’identifier les 25 métiers les plus touchés par la transition numérique au sein des 13 branches du périmètre Atlas vient d’être publiée. Cette étude vise à alimenter une démarche prospective sur l’impact des transitions numériques sur les métiers des secteurs de la finance, du conseil, de la banque et de l’assurance, et à identifier les besoins futurs en termes d’emplois et de compétences. Elle est réalisée dans le cadre de l’EDEC Numérique, fruit d’un partenariat entre le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Atlas, l’opérateur de compétences (Opco) des services financiers et du conseil.

Bien au-delà des bureaux d’études et des « métiers cœurs » du numérique, la transition numérique concerne, de manière différente, chaque secteur d’Atlas et chaque métier.

Métiers « cœurs » : cette catégorie regroupe les métiers traditionnels récents de l’informatique, des télécommunications et de la filière électronique qui participent à la conception, au développement et à la maintenance des solutions matérielles et logicielles comme les métiers de développeur d’applications mobiles, de spécialiste de l’informatique embarquée (objets connectés), de spécialiste du cloud, de spécialiste en cybersécurité ou encore de gestionnaire de grandes bases de données (Big Data)…

Si la transition numérique transforme fortement certains métiers administratifs, elle est à l’origine de très importantes créations nettes d’emplois, notamment dans les « métiers cœurs » du numérique. Elle entraîne également de forts besoins dans les fonctions supports à haut niveau de qualification.

La transition numérique engendre de très importants besoins en compétences aussi techniques que comportementales (soft skills) dans chaque secteur d’Atlas.

Répondre à ces besoins crée de nombreux défis :

  • Identifier et anticiper les besoins précis,
  • Prévenir l’obsolescence des compétences et former, en permanence, les salariés concernés,
  • Attirer un nombre conséquent de jeunes, et en particulier de jeunes filles, vers les « métiers cœurs » du numérique.

Pour faire face aux défis de la transition numérique, les auteurs du rapport proposent à Atlas et ses branches professionnelles un plan d’action décomposé en 5 axes :

  • Mieux connaître, faire connaître et valoriser des métiers et des compétences les plus affectés par le numérique ;
  • Élargir les viviers de recrutement de jeunes et demandeurs d’emploi ;
  • Faire évoluer les compétences des salariés en poste en lien avec l’impact des technologies numériques ;
  • Faciliter les parcours d’évolution professionnelle des salariés et leur reconversion ;
  • Proposer des évolutions réglementaires ou financières aux pouvoirs publics en matière de formation professionnelle initiale ou continue.

Communiqué du Ministère du Travail du 8 juin 2023.

Voir la synthèse de l'étude