Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Augmentation de la cotisation vieillesse au 1er janvier 2024 : le décret est publié au JO
- Réforme des retraites : Quand et comment vos salariés peuvent-ils racheter des trimestres de retraite ?
- Reste à charge CPF : le décret devrait être publié en avril
- La Cour de Cassation suggère une réforme des dispositions du code du travail relative à l'allaitement au travail
La loi de financement rectificative de la sécurité sociale 2023 portant réforme des retraites a voulu encourager le recours à la retraite progressive.
Le salarié qui a atteint l’âge d’accès à la retraite progressive peut ainsi demander à travailler moins que la durée minimale de travail à temps partiel de 24 heures par semaine ou la durée fixée par accord de branche étendu.
La quotité de travail à temps partiel ou à temps réduit peut être comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle applicable à l’entreprise, soit entre 14 h et 28 h hebdomadaires.
Un décret du 10 août précise que le salarié qui souhaite travailler à temps partiel doit adresser sa demande à son employeur par lettre recommandée avec avis de réception en précisant :
- la durée de travail souhaitée ;
-
la date d’effet envisagée pour la mise en œuvre du travail à temps partiel (ou des nouvelles conditions du forfait en jours pour les salariés en forfait-jours).
Il doit envoyer sa demande au moins 2 mois avant la date d’effet envisagée pour la mise en œuvre du travail à temps partiel (ou des nouvelles conditions du forfait en jours pour les salariés en forfait-jours).
L’employeur doit répondre à la demande du salarié par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande.
L’absence de réponse écrite et motivée de l’employeur dans les 2 mois de la réception de la demande du salarié à passer à temps partiel ou à temps réduit vaut accord de l’employeur.
Et désormais l’employeur doit justifier son refus au passage à temps partiel par l’incompatibilité de la durée de travail demandée par le salarié avec l’activité économique de l’entreprise.
Décret n° 2023-753 du 10 août 2023 portant application de l’article 26 de la loi no 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 relatif au cumul emploi retraite et à la retraite progressive.
Lire aussi : La retraite progressive Fiche pratique
La loi de financement rectificative de la sécurité sociale 2023 portant réforme des retraites encourage le recours à la retraite progressive.
Découvrir aussi : La réforme des retraites 2023 Dossier synthèse
Le dossier offre une analyse approfondie et à jour de la réforme des retraites 2023, vous permettant de comprendre les changements majeurs prévus dans le système de retraite. Vous bénéficierez de conseils pratiques, d'exemples concrets et d'analyses approfondies pour vous aider à comprendre les implications de la réforme et à prendre les meilleures décisions pour votre situation personnelle. Il vous aidera à maximiser vos avantages, à éviter les erreurs courantes.