4 départements placés en vigilance rouge : les mesures à prendre pour protéger vos salariés de la canicule

Actualité
RH - Hygiène et sécurité Canicule

4 département sont passés hier en vigilance rouge. Attention ! l'employeur doit actualiser les mesures de prévention prises !

Publié le
Télécharger en PDF

50 départements sont désormais placés en alerte orange face aux fortes chaleurs, avec l’ajout de la Charente-Maritime ce lundi 21 août.

Quatre, le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire, sont désormais placés en vigilance rouge.

Une large partie sud du pays est écrasée par la fournaise, avec des températures flirtant, voire dépassant, les 40 °C.

L’augmentation du nombre d’épisodes de fortes chaleurs, tel celui qui frappe 50 départements depuis ce lundi rend les conditions de travail très pénibles, voire dangereuses, pour de nombreux métiers. 

Au titre de son obligation de sécurité, l'employeur est tenu de prendre les mesures de prévention nécessaires pour protéger ses salariés des risques liés à la canicule.

La canicule extrême, associée au niveau de vigilance météorologique rouge, se définit comme la canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à fort impact sanitaire, avec apparition d’effets collatéraux.

En cas d’alerte vigilance rouge, l’employeur doit procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés en fonction :

  • de la température et de son évolution en cours de journée ;
  • de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique ;
  • de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.

En fonction de cette réévaluation des risques, il doit :

  • Ajuster l’aménagement de la charge de travail, des horaires et plus généralement de l’organisation du travail pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs pendant toute la durée de la période de vigilance rouge. Une attention particulière doit être portée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap, etc.
  • Décider de l’arrêt des travaux si l’évaluation fait apparaître que les mesures prises sont insuffisantes, notamment pour les travaux accomplis à une température très élevée et comportant une charge physique importante, par exemple travaux d’isolation en toiture ou de couverture, manutention répétée de charges lourdes.

Protéger les salariés des risques liés à la canicule

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucune note, soyez le premier à noter cet article

Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum