Illettrisme : l'Etat propose de nouveaux outils

Actualité
RH Illettrisme

A l’occasion des 10ème Journées nationales d’action contre l’illettrisme, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a présenté de nouveaux outils pour mieux piloter et orienter la réponse à cette réalité.

Publié le
Télécharger en PDF

En France, 2,5 millions d’adultes sont en situation d’illettrisme, dont la moitié sont salariés. 

Depuis 2019, le gouvernement a renforcé les investissements dans la politique de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, en lien avec l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et ses partenaires, pour faciliter et améliorer la détection de l’illettrisme ou de l’illectronisme, en accompagnant et en formant les acteurs impliqués.

A l’occasion des 10ème Journées nationales d’action contre l’illettrisme, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a présenté de nouveaux outils pour mieux piloter et orienter la réponse à cette réalité :

  • EVA : un outil numérique d’évaluation des compétences, qui permet d’identifier des difficultés, de les évaluer et d’aider les accompagnateurs à orienter les publics vers la solution de formation la plus adaptée.

Aujourd’hui utilisé par Pôle emploi, les missions locales et un nombre croissant d’organismes de formation et de CFA, l’outil a été utilisé à plus de 25 000 reprises l’an dernier.

  • Ev@gill et Les Incontournables : outils permettant aux entreprises d'accompagner librement leurs salariés en difficulté vers des actions de formation aux savoirs de base, et ainsi remédier, grâce à un outil clés en main, aux conséquences directes et indirectes de l’illettrisme en entreprise.

Lors de la phase test d’Ev@gill au sein de grands groupes tels que Sodexo, Disneyland ou Burger King, ce sont plus de 500 salariés qui ont pu être accompagnés et formés, pour une plus grande sécurisation de l’emploi.

Ces outils EVA et Ev@gill vont être déployés à plus grande échelle, avec pour ambition d’atteindre 70 000 utilisations d’ici la fin de l’année 2024.

Conformément aux orientations fixées par la Première ministre, le déploiement sera effectué en priorité dans les territoires ultramarins, où les taux d’illettrisme sont jusqu’à deux fois plus importants qu’en métropole.

Communiqué du Ministère du Travail du 8 septembre 2023.

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note actuelle
Etoile pleine - note 1 Etoile pleine - note 2 Etoile vide Etoile vide Etoile vide
(1 vote)
Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum