Stop aux accidents du travail graves et mortels : une campagne pour la sécurité au travail

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RH - Hygiène et sécurité Sécurité au travail

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement.

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Afin de sensibiliser les entreprises, les salariés et le grand public, le gouvernement engage, en septembre 2023, une grande campagne de communication avec, pour mot d’ordre Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous. Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection, pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.

En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 39 000 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime (6 % du total des AT). Près de 700 décès, dont 37 de jeunes de moins de 25 ans, sont à déplorer.

Certains secteurs d’activité sont plus exposés aux accidents que la moyenne : la construction ; l’agriculture ; les industries extractives ; le travail du bois  ; le transport et l’entreposage.

La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.

Face à cette sinistralité qui demeure trop importante, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail, au moyen notamment du quatrième plan santé au travail (2021-2025) et du premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM 2022-2025) co-construits entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention.

Sécurité au travail, une responsabilité de l’employeur

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Une vigilance de chaque instant

Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.

De nombreux acteurs interviennent dans le domaine de la santé au travail. Complémentaires les uns des autres, ils ont pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels et d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention.

La campagne Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous

La campagne Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous lancée le 25 septembre 2023, a pour objectif d’interpeller les employeurs, les salariés, mais aussi le grand public, sur les risques d’accidents au travail.

La campagne cherche à créer une prise de conscience des risques auprès des employeurs, des salariés et des proches. Le film présente le moment précis où survient l’accident du travail et montre l’impact qu’il provoque sur l’entourage de la victime.

A travers cette campagne, chacun est incité à agir, à son échelle, en s’appuyant sur l’ensemble des ressources pratiques disponibles sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Tourné sur un lieu de travail réel, le film s’inspire des méthodes du tournage documentaire pour capter l’authenticité sans artifice ni filtre des moments de vie suite à un accident du travail : des collègues, témoins du drame au conjoint confronté à la nouvelle de l’accident.

Une série de vidéos de témoignages donne directement la parole à plusieurs professionnels de l’entreprise .

Outre le film publicitaire de 30 secondes, le communiqué de presse et le dossier de presse, la campagne se décline également autour de spots radio, de chroniques radio, d’un flyer, d’affiches adaptées à des secteurs particulièrement accidentogènes, et de contenus pour les réseaux sociaux.

Communiqué du Ministère du Travail du 25 septembre 2023.

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