Un guide sur les violences faites aux femmes et le rôle des DRH et managers

Actualité
RH - Hygiène et sécurité Sécurité au travail

L'ANDRH et ONU Femmes France ont publié un guide contre les violences faites aux femmes en entreprise à destination des DRH et managers.

Publié le
Télécharger en PDF

Contexte du lancement du guide :

Chaque année, 213 000 femmes en moyenne sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Ces violences touchent des femmes de tous les secteurs, métiers et niveaux de responsabilités. Ainsi, chaque organisation compte probablement dans son effectif des victimes de violences conjugales. 1 femme sur 2 en France a déjà été confrontée à des violences sexistes et sexuelles au cours de sa vie professionnelle.

Malgré ce constat, pendant trop longtemps, les violences conjugales ont été considérées comme une affaire strictement privée. Méconnaissance de la problématique, stigmatisation, manque de sensibilisation, crainte de la responsabilité légale, tabou dans l’entreprise, les employeurs ne se sont jamais saisis de ce phénomène aux conséquences dramatiques. 

Mais les différents mouvements sociaux et les nouvelles organisations du travail brouillant la vie privée et la vie professionnelle ont contribué à mettre en avant cette question des violences conjugales et à encourager la société tout entière à agir pour les prévenir et les combattre.

C’est ainsi que les DRH, les managers, les salariés et donc l’entreprise doivent également être impliqués pour venir en aide aux victimes de violences.

Le guide « Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ? » a pour objectif de fournir aux DRH, aux managers, et à toute personne soucieuse de contribuer à un environnement de travail plus sûr, une boussole de référence pour qu’ils puissent mieux traiter le sujet dans leurs organisations et prodiguer aux victimes les orientations et les soutiens dont elles ont besoin dans ces épreuves.

« Comment savoir si une personne de mon équipe est victime de violences par un collègue de travail ou même par son partenaire intime ? Comment réagir sans compromettre sa dignité, son bien-être et sa sécurité, en particulier dans les relations professionnelles ? À quelles obligations légales dois-je répondre concernant sa prise en charge ? » Autant de questions incontournables dans une société où les violences de genre sont prépondérantes.

À travers ce guide, ONU Femmes France appelle à construire des environnements de travail qui, au-delà de respecter la loi, soient sûrs, sains et respectueux pour toutes et tous.

L'ANDRH rappelle que les employeurs sont tenus d’assumer leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité de leurs salariés, car, d’une manière ou d’une autre, ils sont ou seront en contact avec une salariée victime. Il en va d’une obligation légale d’apporter assistance à personne en danger, mais également d’un devoir moral et civique. 

Télécharger le guide :

Télécharger le guide

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucune note, soyez le premier à noter cet article

Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum