Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Une étude réalisée par Santé publique France révèle les relations complexes entre les conditions de télétravail (la quotité de télétravail et 4 conditions matérielles non exhaustives : disposer pour télétravailler d'une pièce consacrée au travail dans le logement, d'un deuxième écran d'ordinateur, d'une chaise de bureau et d'un clavier) et la survenue de la lombalgie.
Elle prend en compte la symptomatologie dépressive pendant le 3ème confinement dû à la crise Covid-19, décidé du 3 avril au 2 mai 2021 en France.
À partir de deux vagues de l'enquête CoviPrev menées par Internet en population générale (en juin et juillet 2021), des modèles à équations structurelles ont été déployés parmi les 466 personnes ayant déclaré avoir fait au moins une journée de télétravail par semaine pendant le confinement et ne présentant pas de lombalgie au début du confinement.
La prévalence de la survenue de lombalgie semblait varier, bien que de façon non significative, en fonction de la quotité hebdomadaire de télétravail, passant de 9 % pour le télétravail à temps plein à 5 % pour le travail hybride (télétravail à temps partiel).
Les conditions matérielles de télétravail et la quotité de télétravail étaient significativement associées au niveau de satisfaction vis-à-vis des conditions de travail en télétravail.
Ce même niveau de satisfaction était significativement associé avec de moindres risques de symptomatologie dépressive et de survenue de la lombalgie.
Par ailleurs, la présence d'une symptomatologie dépressive était également significativement associée à la survenue de la lombalgie pendant le 3ème confinement.
Ces résultats permettent une meilleure compréhension de la chaîne des déterminants de la survenue de lombalgie en situation de télétravail.
Outre la satisfaction vis-à-vis des conditions de travail, ces résultats mettent en évidence l'importance des conditions matérielles de télétravail (pièce dédiée, second écran, clavier, chaise de bureau) mais également de certains aspects d'organisation du travail telle que la quotité de télétravail pour réduire les répercussions du télétravail sur la santé.
Alors que le télétravail régulier s'installe dans la durée et modifie profondément les organisations de travail au sein des activités où il est possible, ces résultats permettent d'identifier des leviers d'action efficaces pour réduire les conséquences du télétravail ou du travail hybride sur la santé.
Au reste, la lutte contre la sédentarité, notamment en télétravail, est également essentielle pour réduire l'influence des conditions de travail sur la santé des travailleurs.
Découvrir aussi : Le télétravail Dossier synthèse
Toutes les réponses à vos questions concernant le télétravail dans votre entreprise, à portée de main dans un seul dossier complet Mettez-le en place rapidement grâce à tous les documents nécessaires inclus Soyez en règle : retrouvez dans ce dossier toutes les références légales et ne commettez aucune erreur lors de l'application du télétravail !
Découvrir aussi : Livret Troubles musculo-squelettiques à distribuer à vos salariés Livret et dépliant
Informez efficacement vos salariés sur les troubles musculo-squelettiques Prévenez les troubles musculo-squelettiques de vos salariés en les informant des bonnes pratiques Participez ainsi au bien-être de vos salariés, et évitez qu'ils ne deviennent moins efficaces à cause d'éventuels TMS
Lire aussi : La prévention des troubles musculo-squelettiques Fiche pratique
Les postures de travail peuvent générer des troubles musculo-squelettiques (TMS). En France, les TMS sont la première cause de maladie professionnelle reconnue, soit plus de 87 % des maladies et leur nombre a augmenté de 60 % en 10 ans.