Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Nouveau calendrier pour la facturation électronique et l'e-reporting
- Risques d'exposition des salariés à l'amiante : nouvelle obligation dans le cadre du repérage d'amiante avant certaines opérations
- Le projet de loi de finances pour 2025 est dévoilé
- Entreprises de 11 à 50 salariés : n'oubliez pas la nouvelle obligation de partage de la valeur à partir du 1er janvier 2025 !
La cession, en pleine propriété, de fonds de commerce, de fonds artisanaux, de clientèles d’une entreprise individuelle, de fonds agricoles ou de parts ou actions d’une société peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un abattement de 300 000 € sur la base de calcul des droits de mutation à titre onéreux lorsqu’elle est réalisée au profit :
- de salariés ;
- de proches du cédant, membres de sa famille : conjoint ou partenaire de Pacs, ascendants et descendants en ligne directe, frères et sœurs.
La donation de fonds de commerce ou assimilés aux salariés peut également ouvrir droit, sur option, à un abattement de 300 000 € sur la valeur du fonds pour le calcul des droits de donation.
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 56% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.