Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 : les mesures adoptées en première lecture
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Nous avons consulté avec beaucoup d’attention le PLFSS pour 2024, dans sa version du 4 novembre 2023, considéré désormais adopté en 1ère lecture par l’Assemblée nationale, après l’engagement du 49-3 de la Constitution et rejet motions de censure.
Afin d’apporter plus de clarté à nos lecteurs, nous avons choisi de ne présenter que ules nouvelles dispositionsu par rapport à la version initiale du projet de loi.
Régime social des allocations versées aux lycéens dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel.
uMesure proposée :u
Cet article vise à :
uExonérer de cotisations socialesu (modification article L 136-1-1 du code de la sécurité sociale) les allocations versées aux lycéens dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel.
Extrait PLFSS pour 2024 :
Article 7 quater (nouveau)
Le 1° du III de l’article L. 136-1-1 du code de la sécurité sociale est complété par un f ainsi rédigé :
« f) L’allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel ; ».
8
uThématique u
Recouvrement des contributions conventionnelles de formation et au dialogue social.
uMesure proposée :u
Cet article vise à abroger l’article 2 de l’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021, concernant la possibilité offerte aux branches professionnelles de confier à l’URSSAF, à compter du 1er janvier 2024, le recouvrement des contributions conventionnelles à la formation professionnelle et au dialogue social.
Cette mesure serait ainsi abandonnée.
Extrait PLFSS pour 2024 :
VIII. – L’article 2 de l’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021 relative au recouvrement, à l’affectation et au contrôle des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage est abrogé.
10 ter et 10 nonies
uThématique u
Détermination de l’assiette des travailleurs indépendants et non-salariés agricole.
uMesure proposée :u
Ces 2 articles prévoient une réforme de :
L’assiette de calcul des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants, à compter de 2025 ;
Ainsi qu’une réforme pour les non-salariés agricoles à compter de 2026.
10 ter
uThématique u
Taux spécifiques de retraite complémentaire des professions libérales non réglementées.
uMesure proposée :u
Cet article vise à :
Mettre fin aux taux spécifiques de retraite complémentaire des professions libérales non réglementées.
Extrait PLFSS pour 2024 :
« III. – L’assiette résultant de l’application des I et II du présent article fait l’objet d’un abattement de 26 %. Toutefois, cet abattement ne peut être inférieur à un montant plancher, fixé par décret, qui ne peut dépasser le montant mentionné à la dernière phrase de l’article L. 633-1 du présent code, ni supérieur à un montant plafond fixé, également par décret, à une valeur au moins égale au plafond annuel mentionné à l’article L. 241-3.
10 quater
uThématique u
Tesa simplifié et DSN.
uMesure proposée :u
Le présent article vise à :
Mettre aux normes DSN le « Tesa simplifié », afin de pérenniser le dispositif.
10 quinquies
uThématique u
Détermination du taux minoré (ou majoré) d’allocations familiales et/ou maladie.
Extrait PLFSS pour 2024 :
Article 10 quinquies (nouveau)
Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa de l’article L. 241-2-1, après le mot : « pas », sont insérés les mots : « un montant, fixé par décret, qui ne peut être inférieur à 2,5 fois le salaire minimum de croissance applicable au 31 décembre 2023, dans la limite de » ;
2° Au premier alinéa de l’article L. 241-6-1, après le mot : « pas », sont insérés les mots : « un montant, fixé par décret, qui ne peut être inférieur à 3,5 fois le salaire minimum de croissance applicable au 31 décembre 2023, dans la limite de ».
Geler la valeur du Smic de référence permettant de déterminer si la rémunération permet l’application d’un taux réduit de cotisations maladie (ou d’un taux majoré) ;
L’article L 241-2-1 est modifié en conséquence, renvoyant ainsi à la valeur du Smic en vigueur au 31 décembre 2023.
Il en serait de même pour la détermination du taux de cotisations allocations familiales (taux minoré ou majoré) ;
L’article L 241-6-1 est modifié en conséquence, renvoyant ainsi à la valeur du Smic en vigueur au 31 décembre 2023.
emNous remarquerons ici que l’amendement visant à modifier le seuil de la réduction Fillon (1,64 au lieu de 1,60) n’a pas été retenu dans la version actuelle du PLFSS pour 2024).em
10 sexies
uThématique u
Régime social de l’indemnité de rupture conventionnelle versée à un salarié en droit de bénéficier d’une pension de retraite.
Extrait PLFSS pour 2024 :
Article 10 sexies (nouveau)
Le second alinéa du 7° du II de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale est complété par les mots : « , y compris lorsqu’elles sont imposables et dans la limite des montants prévus aux a et b du 6° du même article 80 duodecies ».
uMesure proposée :u
Le présent article vise à apporter de la clarté vis-à-vis du traitement social de l’indemnité versée.
Cette indemnité serait alors exonérée à hauteur du montant le plus élevé entre :
La valeur légale ou conventionnelle ;
2 fois la rémunération brute N-1 ou 50% de l’indemnité versée ;
Dans la limite de 2 fois le PASS.
Ce régime étant applicable, y compris lorsque l’indemnité est intégralement soumise à l’impôt sur le revenu.
10 octies
uThématique u
Modulation des acomptes de cotisations pour les travailleurs indépendants.
uMesure proposée :u
Le présent article vise à :
Reconduire, jusqu’en 2027, le dispositif expérimental de modulation des acomptes de cotisations pour les travailleurs indépendants.
Extrait PLFSS pour 2024 :
Article 10 octies (nouveau)
Le XVII de l’article 15 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 est ainsi modifié :
1° À la première phrase du premier alinéa, l’année : « 2023 » est remplacée par l’année : « 2027 » ;
2° Au quatrième alinéa, après le mot : « psychologues, », il est inséré le mot : « psychomotriciens, » ;
3° À la fin de la dernière phrase du dernier alinéa, la date : « 30 septembre 2022 » est remplacée par la date : « 30 juin 2025 ».
27 bis
uThématique u
Suppression du délai de carence, pour le paiement des IJSS, en cas d’interruption de grossesse.
uMesure proposée :u
Le présent article vise à :
Supprimer le délai de carence, pour le paiement d’IJSS versées dans le cadre d’une em« interruption de grossesse pratiquée pour motif médical »em
Extrait PLFSS pour 2024 :
Article 27 bis (nouveau)
– Le code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :
1° Le b de l’article L. 732-4 est complété par les mots : « ou à une interruption de grossesse pratiquée pour motif médical prévue aux articles L. 2213-1 à L. 2213-5 du code de la santé publique » ;
2° À la deuxième phrase de l’avant-dernier alinéa de l’article L. 781-21, après le mot : « aménorrhée », sont insérés les mots : « ou à une interruption de grossesse pratiquée pour motif médical prévue aux articles L. 2213-1 à L. 2213-5 du code de la santé publique ».
– À l’article L. 323-1-2 du code de la sécurité sociale, après le mot : « aménorrhée », sont insérés les mots : « ou à une interruption de grossesse pratiquée pour motif médical prévue aux articles L. 2213-1 à L. 2213-5 du code de la santé publique ».
– Le 7° du II de l’article 115 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 est complété par les mots : « ou à une interruption de grossesse pratiquée pour motif médical prévue aux articles L. 2213-1 à L. 2213-5 du code de la santé publique ».
IV. – Les I à III du présent article sont applicables aux arrêts de travail prescrits à compter d’une date prévue par décret, et au plus tard du 1er juillet 2024.
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