Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Exposition aux substances cancérogènes au travail : une feuille de route et un nouvel outil
- Traçabilité de l'exposition des salariés aux agents CMR : le Ministère du travail apporte des précisions
- Réagir face à un salarié en détresse liée à l’alcool ou la drogue
- L'ANSES recommande des valeurs limites d'exposition professionnelle au protoxyde d'azote
Le formaldéhyde, aussi appelé « formol », est une substance classée cancérogène. L’Anses met en évidence dans son expertise, une importante liste de professions et de travaux exposant des travailleurs à cette substance. Elle conclut à un lien de causalité avéré entre l'exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes. Cette conclusion constitue un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général, qui faciliteraient ainsi la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés.
Le formaldéhyde a été classé comme substance cancérogène par différents organismes européens ou internationaux, en relation notamment avec le cancer du nasopharynx. Ses liens avec l’augmentation du risque de leucémies étaient encore discutés jusqu’à récemment.
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 85% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.