Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Mise en place de la participation : précisions du Ministère du travail sur le dispositif dérogatoire expérimental
- Entreprises de 11 à 50 salariés : n'oubliez pas la nouvelle obligation de partage de la valeur à partir du 1er janvier 2025 !
- Partage de la valeur dans les entreprises de 11 à moins de 50 salariés : nouvelle obligation applicable depuis le 1er janvier
- Absence du salarié et heures supplémentaires : comment déterminer le Smic de référence en DSN pour la réduction fillon ?
La loi du 29 novembre 2023 sur le partage de la valeur apporte une modification au délai de mise en place de la participation en cas de franchissement du seuil de 50 salariés.
Lorsqu’une entreprise franchit le seuil de 50 salariés, elle dispose d’un délai de 5 ans pour mettre en place un dispositif de participation.
Jusqu’au 30 novembre 2023, si l’entreprise était dotée d’un accord d’intéressement, elle disposait d’un délai supplémentaire de 3 ans pour mettre en place un dispositif de participation, soit au total un délai de 8 ans.
La loi du 29 novembre 2023 supprime ce délai supplémentaire de 3 ans.
Les entreprises de moins de 50 salariés, dotées d’un accord d’intéressement, franchissant le seuil de 50 salariés n’ont donc plus que 5 ans pour mettre en place un régime de participation.
La loi prévoit à titre transitoire que les entreprises bénéficiant du report supplémentaire de 3 ans au 30 novembre 2023 peuvent aller jusqu’au terme du report.
Loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023 portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise, art. 7.
Découvrir aussi : L'épargne salariale Dossier synthèse
Soyez guidé lors de la mise en place d'un dispositif d'intéressement ou de participation Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous aider à négocier en matière d'épargne salariale Obtenez la réponse à toutes vos questions : le dispositif est-il obligatoire ? S'applique-t-il à tous vos salariés ? Etc... Aidez-vous des modèles inclus pour rédiger et déposer votre accord d'intéressement ou de participation dans les règles