Cet article est le premier opus d'une Websérie intitulée "IA dans le droit du travail", vous pouvez retrouver ici l'épisode #2 "Comment l’Intelligence Artificielle vous fait gagner du temps sur les conventions collectives de LégiSocial".
Vous n’avez pas pu y échapper, tout le monde parle d’Intelligence Artificielle, tant dans les médias que sur les réseaux sociaux. L’IA façonne d’ores-et-déjà de nouveaux marchés et modifie en profondeur les méthodes de travail, les experts s’accordant à dire qu’il s’agit d’une révolution aussi spectaculaire que la naissance d’Internet !
Quels sont les impacts pour vos métiers - RH, juridique ou paie ? Comment utiliser l’IA intelligemment pour vous faire gagner en productivité et en efficacité ?
Les 3 idées préconçues (et fausses, on vous explique pourquoi) à propos de l’IA
Erreur numéro 1 : l’IA, c’est ChatGPT donc OpenAI, ce n’est sûrement pas très RGPD
Difficile d’être passé à côté de la conformité RGPD ces dernières années et de l'enjeu de la confidentialité des données au sens large ! Après des semaines à étudier le moindre cookie et à rédiger le registre des traitements des données, on est en droit de s’interroger sur le niveau de compliance des IA génératives telles que les Large Langage Model (LLM) sur lesquels s’appuie notamment LégiSocial.
Soyez rassuré, LégiSocial utilise des modèles LLM open source mais aussi propriétaires, tels que OpenAI, et les interroge dans un contexte précis afin de rester parfaitement conforme au RGPD. Nous assurons, et ce depuis toujours, une protection maximale de vos données, et portons grande attention à n’y incorporer aucune donnée personnelle, uniquement des données de nos propres corpus documentaires. Toutes les informations sont stockées en France et gérées exclusivement par LégiSocial et les traitements opérés par nos partenaires ne sont ni conservés, ni utilisés pour les entraînements de leurs modèles.
Erreur numéro 2 : l’IA pourrait me répondre n’importe quoi
Pas chez LégiSocial ! Nous employons des modèles d’IA spécifiques pour la réalisation de tâches strictement encadrées et afin d’éviter toute création de données inexactes. Toutes les réponses qui vous sont faites par l’Intelligence Artificielle de LégiSocial sont basées sur nos propres contenus et corpus documentaires, aucun biais n’est donc possible puisque l'information Social, RH et paie que nous diffusons est accessible, synthétique et à jour.
Enfin, notre IA est programmée pour indiquer clairement lorsqu'elle ne dispose pas d'une réponse.
Erreur numéro 3 : l’IA pourrait finir par me remplacer
Faux ! L'enjeu de l’Intelligence Artificielle est d'augmenter l'efficacité des professionnels RH et de la gestion de la paie, et non de les remplacer. Il convient systématiquement de "challenger" l’IA par la vérification des sources et des réponses qui sont apportées, à l'instar de ce que vous faites dans votre travail quotidien de veille ou de recherche d'informations. LégiSocial vous indique systématiquement les textes de lois auxquels il est fait référence dans le cadre de nos actualités ou fiches pratiques, notre IA fait de même en sourçant ses dires.
Utiliser l'IA comme outil d'aide permet d'accroître votre performance, booster votre productivité, vous faire gagner en efficacité en vous donnant très vite des informations sourcées, en vérifiant certaines de vos incertitudes, en précisant les points que vous souhaitez étoffer.
L’intégration de l’IA dans les pratiques des professionnels RH & Paie : gagnez au moins 1H par jour
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, ne pas intégrer l’IA dans nos pratiques est bien plus risqué que de l’adopter et l’utiliser à bon escient. L’Intelligence Artificielle est devenue un élément incontournable du monde professionnel moderne.
LégiSocial vous fournit un contenu rédigé par nos experts, synthétique, sûr et opérationnel ; c’est ce même contenu qui est récupéré et digéré par l'Intelligence Artificielle pour vous offrir un gain de temps significatif.
Alors qu’en moyenne, une heure par jour est consacrée à la recherche d’informations et de documents en entreprise, l’innovation que porte l’IA réduit ce temps à quelques minutes d’interactions avec notre moteur de recherche intelligent ou directement dans votre Convention Collective.
Le moteur de recherche LégiSocial, boosté par l’IA
Notre moteur de recherche alimenté par l'IA, couvre l'ensemble de notre base documentaire depuis mars 2023. Depuis septembre 2023, l'IA est également alimentée par nos brèves accessibles dans le cadre de nos abonnements LégiSocial.
Nos premières investigations IA remontent à début 2022 - après plusieurs mois de R&D, nous sommes fiers de mettre à votre disposition un moteur de recherches « bodybuildé » qui vous sert des réponses rapides, efficaces et pertinentes.
Je teste le moteur de recherche LégiSocial
Posez vos questions à votre Convention collective
En novembre 2023, nous avons intégré 50 conventions collectives dans le format "Posez une question à votre convention collective", avec un taux de précision de 92%, basé sur nos textes intégraux et nos synthèses. Nous continuons de faire évoluer en même temps que l'état de l'art notre IA pour gérer au mieux les subtilités des conventions.
Je découvre l'IA dans les conventions collectives LégiSocial
Lire aussi : Websérie IA #2 - Comment notre IA vous fait gagner du temps sur les conventions collectives ? Actualité
Notre nouvelle fonctionnalité utilise l’Intelligence Artificielle ✨ pour enrichir vos conventions collectives : plutôt que parcourir l’ensemble des textes à la recherche d’une information, posez votre question directement à votre convention collective !