La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En clair, c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- La gouvernance de l’organisation ;
- Les droits de l’homme ;
- Les relations et conditions de travail ;
- L’environnement ;
- La loyauté des pratiques ;
- Les questions relatives aux consommateurs ;
- Les communautés et le développement local.
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 22 mai 2019 a rendu obligatoire la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion quotidienne de l'entreprise conformément à son intérêt social.
La RSE comporte donc un volet social important qui se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs.
Elle intègre des valeurs en matière d’égalité femmes-hommes, de non-discrimination (handicap, origines sociales et culturelles, âge, orientation sexuelle, identité de genre…) et de juste rémunération au sein de l’entreprise.
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à protéger la santé mentale des salariés, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein, à promouvoir la diversité et l’inclusion, à garantir la sécurité des salariés, à respecter la législation sociale, et à inclure les bonnes conduites éthiques dans les pratiques RH et managériales.
Une enquête réalisée par Opinionway a révélé que 77 % des salariés considèrent une entreprise orientée RSE plus séduisante et 76 % vérifient les informations RSE lorsqu’ils cherchent un emploi.
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