Semaine de l'épargne salariale du 25 au 29 Mars

Actualité
RH Épargne salariale

Cette semaine, c'est la Semaine de l'Epargne Salariale !

Semaine de l'épargne salariale du 25 au 29 Mars
Publié le
Télécharger en PDF

À l’occasion de la semaine de l’épargne salariale, qui a lieu du 25 au 29 mars, nous faisons un tour d’horizon des dispositifs existants.

L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale), dont l’objectif est double :

  • associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise,
  • favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

À ces dispositifs s’ajoutent ceux modifiés ou créés par la loi du 29 novembre 2023, notamment la prime de partage de la valeur, désormais inscrite dans le champ de l’épargne salariale, et les primes qui pourront être attribuées dans le cadre du nouveau plan de partage de la valorisation de l’entreprise.

Distincts du salaire, auquel ils ne peuvent se substituer, les dispositifs d’épargne salariale et de partage de la valeur constituent des éléments de motivation et, à ce titre, font le plus souvent partie de la politique de rémunération globale de l’entreprise.

Afin d’en favoriser le développement, un traitement social et fiscal avantageux est prévu, dès lors que certaines conditions sont réunies.

La semaine de l’épargne salariale du 25 au 29 mars 2024 :

Du 25 au 29 mars 2024, a lieu la 8ème édition de la semaine de l’épargne salariale.

Son objectif est d’informer de manière objective et pratique les salariés et les entreprises quant aux dispositifs actuels d’épargne salariale, au travers d’un site pédagogique dédié qui recense également les événements organisés par les partenaires de la manifestation.

La semaine de l’épargne salariale est organisée dans le cadre la stratégie nationale d'éducation financière impulsée par le ministère de l'Économie en 2016. Celle-ci vise notamment à améliorer les connaissances pratiques de sujets financiers et la compréhension des notions économiques.

Lorsque l’on évoque l’épargne salariale, il convient de bien distinguer :

  • d’une part, la provenance des sommes qui permettront au salarié qui le souhaite de se constituer une épargne : l’intéressement, la participation, les versements volontaires du salarié et de l’entreprise et les sommes issues de la prime de partage de la valeur ou celles attribuées au titre du plan de partage de la valorisation de l’entreprise ;
  • d’autre part, les supports qui pourront recueillir ces fonds : le plan d’épargne d’entreprise ou « PEE », le plan d’épargne pour la retraite collectif ou « Perco », le plan d’épargne retraite ou « PER », le nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif - PER Collectif, etc.

Retrouvez toutes les informations sur l'épargne salariale dans nos dossiers :