Un projet d’amélioration de la QVCT s’inscrit dans une dynamique qui requiert de la pédagogie, une démarche participative et collaborative.
Il s’agit de rendre les salariés de l’entreprise conscients des enjeux et acteurs, de susciter un nouvel état d'esprit dans l'entreprise.
La sensibilisation, la demande et la participation des salariés conditionneront la réussite de la démarche.
Une démarche en 4 étapes
- Concevoir la démarche
Positionner le sujet au niveau stratégique, définir les principaux enjeux pour l’entreprise.
Définir le cadre de la démarche, le processus d’action, les acteurs qui porteront la démarche.
Constituer un groupe de travail qui pourra regrouper par exemple le chef d’entreprise et / ou son représentant, un ou plusieurs chefs de services, des salariés de différents métiers, un ou plusieurs membres du CSE, le médecin du travail, etc.
- Réaliser le diagnostic
Identifier les problématiques QVCT prioritaires : analyse du travail, de rapports, enquête ou questionnaire sur la perception des salariés (satisfaction, attentes, stress…), diagnostic d’un consultant, évaluation de dispositifs conventionnels ou de plans d’action antérieurs, inventaire des bonnes pratiques en place.
Il s’agit de faire un état des lieux des déséquilibres existants, d’évaluer les problèmes, situations et risques, etc.
Mettre en place des indicateurs afin d’objectiver les situations et assurer un suivi fiable : indicateurs de perception des salariés, indicateurs de fonctionnement, indicateurs de santé au travail. Exemples : taux de fréquence et de gravité, nombre d’inaptitudes au travail, taux d’absentéisme hors congés légaux et conventionnels, turn-over, organisation des différents types de congés, prise en compte de la parentalité, etc.
La démarche de QVCT doit être étroitement liée à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
- Expérimenter le projet
Inscrire les objectifs QVCT dans le fonctionnement de l’entreprise : espaces de discussion, formation, actions.
Rendre visibles pour les acteurs les effets de la nouvelle organisation ou du nouveau fonctionnement.
Analyser et évaluer les résultats pour vérifier si les objectifs visés au départ sont atteints ou non et pour quelles raisons.
Proposer des voies d’amélioration.
- Pérenniser
L’idée est d’instiller la culture de l’expérimentation dans l’entreprise. Que pour chaque nouveau projet, on « pense QVCT ».
Pérenniser la démarche en amont : sensibilisation à la QVCT, groupes de travail, comité QVCT, gestion technique des projets, animation des groupes de travail, questionnaire QVCT, accord de méthode.
Pérenniser la démarche en aval : formation des membres du CSE, managers et concepteurs, espaces de discussion sur le travail, observatoire QVCT, guide QVCT des projets techniques, guide d’animation et formation d’animateurs, baromètre QVCT, accord unique.
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