L’accord national interprofessionnel sur la QVT du 19 juin 2013 énonce un certain nombre de thèmes de la QVT dont notamment :
- La qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise, notamment la prise en compte des enjeux et contraintes liés à la vie personnelle des salariés par les dirigeants.
- La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise, notamment sur l’environnement économique, ses orientations stratégiques, ses valeurs.
- La qualité des relations de travail : reconnaissance au travail, égalité salariale entre les femmes et les hommes, écoute des salariés, dialogue social.
- La qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail, notamment l’anticipation de la charge de travail pour sa gestion optimale, l’anticipation des conséquences des mutations et restructurations des entreprises sur la qualité de vie au travail et sur l’emploi.
- La qualité de l’environnement physique : sécurité des salariés et qualité des ambiances physiques dans lesquels ils travaillent.
- La possibilité de réalisation et de développement personnel : formation, développement des compétences, déroulement de carrière, lutte contre les stéréotypes attachés à la maternité et à la parentalité, prise en compte des diversités.
- La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle : prise en compte de la parentalité au cours de la vie professionnelle, attention portée à la conciliation vie professionnelle/ vie personnelle, aux rythmes et horaires de travail, temps sociaux (transports, accès aux services).
- Le respect de l’égalité professionnelle.
De nombreuses actions peuvent être mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail. En voici des exemples :
- La mise en place du télétravail afin de permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- La mise en place de services destinés à permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle : crèche d’entreprise, conciergeries, salles de sport, transports de ramassage, restaurants, places de parking, services de bien-être, livraison de fruits frais issus de l’agriculture biologique, etc…
- La mise en place de réunions d’équipe, de petits déjeuners ou déjeuners d’équipe afin de faciliter la communication, les échanges et la transmission d’informations, de favoriser la cohésion de groupe.
- La mise en place de supports de communication afin de faciliter la transmission d’informations : livret d’accueil des nouveaux salariés, newsletter, gazette, journal d’entreprise, intranet, etc…
- La mise en place d’actions de formation, de bilans de compétences, VAE, afin de développer les compétences des salariés et de favoriser les évolutions professionnelles.
- La mise en place d’une politique de maintien dans l’emploi liée au handicap et à la vieillesse.
- L’amélioration des conditions matérielles de travail: fauteuils ergonomiques, repose-pieds, repose – mains, etc…
- La mise en place de locaux sociaux ou de repos : cafétéria, coin repos, salle de pause, lieu de rencontres et d’échanges, salle de gym, etc…
- Des conférences de prévention « santé », par exemple sur le sommeil.
- Le passage à temps partiel, l’aménagement d’horaires de travail des salariés qui le souhaitent afin de leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- La mise en place de mesures d’accompagnement de la parentalité.
- La mise en place de réunions d’expression, d’espaces de discussions, afin de permettre aux salariés de s’exprimer sur leur travail, les conditions de travail, etc…
- La formation de la direction et des managers aux risques psycho sociaux.
- La mise en place de temps de déconnexion afin de permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- La mise en place de consultations gratuites d’ostéopathie, de séances de relaxation, sophrologie, yoga, pilates, cardio-training, méditation, d’activités sportives, etc...
- La sensibilisation à l’activité physique, à la nutrition, au sevrage tabagique, à la lutte contre les addictologies.
- La création d’un service de conseil social et soutien pour faire face aux aléas de la vie quotidienne (séparation, divorce, décès d’un proche, logement …).
- La mise en place d’une cellule d’écoute harcèlement et violence au travail.
Etc.
- Et pourquoi pas le recrutement d’un « manager du bonheur »? Crée aux Etats Unis par des grandes entreprises, ce concept a été récemment repris en France par des entreprises comme BlaBlaCar ou Allô Resto par exemple. Chargé de veiller au bien être des salariés sur le lieu de travail, le « manager du bonheur » a pour mission de mettre en place l’ensemble des actions destinées à ce que les salariés se sentent bien au travail afin de travailler mieux et plus efficacement.
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