JO Paris : conséquences sur les déplacements professionnels

Actualité
RH JO (Jeux Olympiques)

Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris l'été prochain, une fréquentation élevée est attendue dans les transports publics et sur les routes. Cela aura des conséquences sur les déplacements professionnels et l’activité de manière générale.

Publié le
Télécharger en PDF

Certains axes routiers seront notamment impactés par des restrictions de circulation, avec des voies dédiées aux véhicules accrédités et des périmètres sécurisés autour des sites d’épreuves.

Les déplacements liés à l’activité professionnelle risquent ainsi d’être perturbés. C’est pourquoi un site Internet de référence, anticiperlesjeux.gouv.fr, a été lancé par le Ministère chargé des Transports.

Il permet d’anticiper ses déplacements et la livraison de marchandises.

Un volet destiné aux particuliers est également disponible.

Le site « Anticiper les Jeux » propose des informations pour accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions visant au maintien de l’activité durant cette période.

Diminuer le nombre de déplacements, décaler les horaires de livraisons ou les horaires de travail des employés qui doivent se déplacer, modifier son itinéraire ou faire évoluer ses moyens de transport : autant de bonnes pratiques à prévoir le plus en amont possible.

Un ensemble de ressources est disponible pour permettre aux entreprises de se préparer au mieux à l’approche des Jeux :

  • Une carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France :

Cette carte permet de visualiser, heure par heure, les prévisions de circulation et les impacts attendus sur ses déplacements sur les axes routiers et dans les transports en commun durant la période des Jeux.

Cet outil d’anticipation permet d’adapter dès maintenant son planning de livraisons et ses déplacements au cours de l’été, et d’optimiser ses itinéraires.

  • Un plan d’actions sur mesure :

Après avoir consulté la carte interactive précédemment mentionnée pour savoir si ses déplacements professionnels sont concernés par les périmètres de sécurité, il suffit de répondre à un ensemble de questions en lien avec l’activité pour générer un plan d’actions adapté à ses besoins.

Il sera possible, dans certains cas, de circuler et stationner dans les périmètres sécurisés aux abords des sites de compétition durant les Jeux. La préfecture de Police de Paris a mis en place un tableau récapitulatif des personnes autorisées à circuler dans les périmètres de sécurité, en date du 1er mars 2024. Un laissez-passer numérique sera attribué aux livreurs autorisés à circuler dans un périmètre « rouge » avec un véhicule motorisé.

  • Un kit dédié aux entreprises :

Il est disponible en téléchargement sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.

Il contient une brochure, des messages prérédigés permettant de communiquer en amont auprès des différents publics (clients, fournisseurs, collaborateurs…), et des affiches et des supports pour communication digitale.

  • Une foire aux questions détaillée :

Restrictions sur les routes, accompagnement des employés dans leurs déplacements durant les Jeux, circulation dans les périmètres de sécurité… toutes les réponses aux principales questions des professionnels concernant les déplacements pendant les JOP 2024 cet été.

Communiqué du Ministère de l'Economie et des Finances du 9 avril 2024.

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucune note, soyez le premier à noter cet article

Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum