Les Journées de la sécurité routière au travail reviennent du 27 au 31 mai 2024 ! Durant ces journées, des milliers de salariés et d’agents sont sensibilisés au risque routier professionnel par leur employeur, un enjeu majeur alors que les accidents de la route restent la première cause de mortalité dans le cadre du travail.
À travers des animations, des ateliers et de nombreuses autres activités, les Journées de la sécurité routière au travail permettent aux entreprises de participer activement à la prévention du risque routier professionnel et de développer une culture partagée de sécurité routière.
Pour organiser cet évènement au sein de votre entreprise, la Sécurité routière met à votre disposition de nombreuses ressources :
- Un kit de communication personnalisable (affiche, programme, flyer),
- Des outils pour animer ces journées (quiz interactifs, simulateurs, check-list, dépliants) ;
- Des fiches conseils et des idées pour organiser sa ou ses journées.
- 10 podcasts pour tout comprendre de la mécanique d’un accident ;
- Des vidéos témoignages de terrain, pour découvrir comment 4 entreprises ont réussi à sensibiliser leurs collaborateurs à la sécurité routière.
Livret Les risques routiers à distribuer à vos salariés
Découvrir aussi : Livret Les risques routiers à distribuer à vos salariés Livret et dépliant
Informez efficacement vos salariés sur les risques routiers : quels sont-ils ? Comment les distingue-t-on ? En cas d'accident, qui est responsable ? Apportez-leur des conseils pour minimiser ces risques Conformez-vous à votre obligation d'information en tant qu'employeur et évitez que votre responsabilité civile et pénale ne soit engagée
Voir la fiche sur la prévention des risques routiers
Lire aussi : La prévention des risques routiers Fiche pratique
L’accident de la route est la 1ère cause de mortalité au travail. Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.