Embauche d'un apprenti : il est conseillé de conclure le contrat avant le 31 décembre 2024 !

Actualité
RH Apprentis

Embauche d'un apprenti : il est conseillé de conclure le contrat avant le 31 décembre 2024 !

Embauche d'un apprenti : il est conseillé de conclure le contrat avant le 31 décembre 2024 !
Publié le
Télécharger en PDF

Les entreprises qui recrutent en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier d'une aide financière quel que soit leur effectif.

Pour bénéficier de l'aide, plusieurs conditions cumulatives doivent être remplies :

  • Le contrat doit être un contrat d'apprentissage.
  • Le contrat doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
  • L'alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur, etc.).

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, il est nécessaire de remplir, en plus des trois conditions citées ci-dessus, l'une des conditions suivantes :

  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l'année suivant celle de conclusion du contrat. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
  • Ou atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au titre de l'année suivant celle au cours de laquelle le contrat a été conclu, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) par rapport à l’année de conclusion du contrat.

Si les objectifs exposés ci-dessus ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.

Le montant de l'aide est de 6 000 euros maximum.

Pour percevoir cette aide, vous devez déclarer l'embauche de votre apprenti à l’Opérateur de Compétences (OPCO) désigné selon votre domaine ou secteur d’activité. 

Attention ! L'aide est versée uniquement au titre de la première année d’exécution du contrat.

Cette aide s’applique aux contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Il n'est pas certain qu'elle soit reconduite après le 31 décembre 2024. Rappelons que l'aide financière accordée au titre des contrats de professionnalisation a été supprimée pour les contrats conclus postérieurement au 30 avril 2024...

Si vous envisagez d'embaucher un apprenti, il est donc fortement conseillé de conclure le contrat avant le 31 décembre !

Décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023 portant prolongation de l'aide aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation.