Les recherches pluridisciplinaires, menées sous l’égide du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et de l’INRIA, ont permis une enquête et des investigations réalisées auprès de décideurs d’entreprise. Cette démarche exploratoire a permis d’observer, échanger avec les professionnels afin de décrire et qualifier les situations de travail.
L’enquête met en évidence des résultats inédits sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA dans le monde du travail. Elle revient notamment sur la transformation progressive des organisations et les périodes d’adaptation engendrée pour l’ensemble des individus, la nécessité de trouver un équilibre entre logique gestionnaire et logique de travail réel, ainsi que les conséquences sur le management.
Les conclusions du LaborIA Explorer ouvrent sur des recommandations pour une intégration réussie de l’IA dans le monde du travail :
- Partir du travail réel pour penser le rôle et la place des IA ;
- Garantir la co-conception des systèmes intégrant de l’IA et organiser le dialogue en continu ;
- Mettre l’IA au service de la sécurisation des travailleuses et travailleurs ;
- Rendre les systèmes d’IA « explicables », pour permettre aux décideurs et aux utilisateurs de comprendre leur fonctionnement et de faire confiance aux résultats créés ;
- Apprendre chemin faisant. Accepter une part d’imprévisibilité dans les bouleversements produits par l’IA.
Le LaborIA prévoit de devenir un centre de ressources spécialisé sur les questions de l’impact de l’IA au travail, notamment en concevant et rassemblant des ressources et méthodes pour outiller l’écosystème des politiques de l’emploi et du travail.
Communiqué du Ministère du Travail du 31 mai 2024.