Un décret de carence fixant les nouvelles règles de l'assurance chômage sera applicable à partir du 1er juillet 2024.
Le projet transmis aux partenaires sociaux prévoit un durcissement des règles à compter du 1er décembre 2024.
Il prévoit notamment :
- La suppression des allocations en cas de 2 refus de contrat à durée indéterminée après un contrat à durée déterminée ou un contrat de mission intérimaire.
- L'augmentation de la durée d'affiliation à 8 mois au cours des 20 derniers mois pour les demandeurs d'emploi de moins de 57 ans et à 8 mois au cours des 30 derniers mois pour les demandeurs d'emploi de 57 ans et plus.
- La diminution de la durée maximale d'indemnisation à 15 mois pour les demandeurs d'emploi de moins de 57 ans et à 22,5 mois pour les demandeurs d'emploi de 57 ans et plus.
- L'obligation pour le demandeur d'emploi indemnisé de résider de manière effective sur le territoire français durant au moins 6 mois au cours de l'année civile.
- L'augmentation de l'âge de la filière séniors à 57 ans.
- La possibilité pour les demandeurs d'emploi de 57 ans et plus de cumuler le chômage et un nouvel emploi moins bien rémunéré que le précédent, pendant 12 mois.
- L'aménagement du mécanisme de contracyclicité.
- La mensualisation des allocations chômage sur 30 jours.
- La diminution de durée d'affiliation à 1300 jours de travail au cours des 6 dernières années pour le bénéfice des allocations en cas de démission pour reconversion professionnelle.
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 16% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.