Le CREDOC publie les résultats d'une étude sur la semaine de 4 jours

Actualité
RH Aménagement temps travail

Semaine en 4 jours, horaires flexibles : des formules qui séduisent, mais dont les avantages pour l’ensemble des salariés restent à démontrer.

Le CREDOC publie les résultats d'une étude sur la semaine de 4 jours
Publié le
Télécharger en PDF

Derrière l’intitulé « semaine de quatre jours » se cache en fait une multitude de déclinaisons possibles : maintien du nombre d’heures hebdomadaires concentrées sur quatre jours, impliquant alors des journées de travail plus longues ; passage à 32 heures hebdomadaires pour rester à 8h par jour ; annualisation en fonction des périodes d’activité saisonnière ; maintien ou non du salaire ; jour non travaillé imposé ou au contraire au choix du salarié, fixe ou tournant d’une semaine à l’autre ; nombre de jours télétravaillés variable… 

L’organisation du travail consistant à réduire le nombre de jours travaillés à 4 jours par semaine, sans réduire le temps de travail, séduit un actif sur deux selon une récente publication du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

Pour 51% des sondés, la semaine en 4 jours apparaît ainsi comme une opportunité pour disposer de plus de temps personnel et profiter d’un meilleur équilibre vie personnelle-vie professionnelle.

Cependant, dans un contexte de vieillissement de la population active, nombre de salariés appréhendent, en contrepartie, une intensification du travail : ils sont 33% à redouter des journées trop fatigantes ou encore 20% à penser que cette organisation pourrait dégrader leur santé physique ou mentale.

L’étude pointe également une adaptation plus difficile à la semaine en 4 jours pour les foyers monoparentaux (contraintes organisationnelles plus fortes concernant la garde des enfants) et les actifs en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques (effets sur la santé de l’intensification des journées de travail). 


La semaine en 4 jours se différencie de la semaine de 4 jours en ce qu’elle consiste à effectuer le même temps de travail sur une période réduite.

La semaine de 4 jours constitue, elle, une modification du temps de travail avec la suppression d’une journée sur la semaine.

Lettre d'information INRS Juin 2024.

Télécharger l'étude