Il est interdit d'exercer une activité non autorisée pendant un arrêt de travail !

Actualité
Droit du travail Maladie

Pendant un arrêt de travail, il est interdit d'exercer une activité non autorisée par le médecin prescripteur de l'arrêt.

Publié le
Télécharger en PDF

L'article L 323-6 du code de la sécurité sociale prévoit que le versement des indemnités journalières de sécurité sociale est subordonné notamment à l'obligation pour le salarié de s'abstenir de toute activité non autorisée.

Un salarié en arrêt de travail qui perçoit des IJSS maladie ou AT/MP à ce titre doit donc s’abstenir de toute activité non autorisée par le médecin prescripteur de l’arrêt de travail.

Pour que l’activité en cause soit considérée comme autorisée, il faut que le médecin le précise expressément dans l’arrêt de travail.

A défaut, elle est interdite. Dans ce cas, la CPAM peut suspendre le versement des indemnités journalières et l’employeur peut suspendre le versement des indemnités complémentaires.

Il en est ainsi par exemple de l’exercice d’une activité sportive pendant un arrêt de travail, même si un certificat la recommandant est remis a posteriori.

Cass. 2è civ., 16 mai 2024, n° 22-14.402 

De même, une activité d’auto-entrepreneur non autorisée préalablement est également interdite pendant un arrêt de travail. 

Cass. 2è civ., 27 juin 2024, n° 22-17.468 

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucune note, soyez le premier à noter cet article

Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum