Virus Mpox : le Ministère du Travail préconise le télétravail en cas de contamination

Actualité
RH Télétravail

Alors qu'un nouveau virus fait parler de lui, le Ministère du Travail préconise le télétravail en cas de contamination...

Publié le
Télécharger en PDF

Le mpox est une maladie infectieuse, qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions. mpox est une zoonose, c’est à dire une maladie transmise de l’animal à l’humain (rongeurs). La transmission est également interhumaine.

Le virus se transmet entre personnes, en particulier la famille et les proches. Les principaux modes de transmissions connus sont :

  • Un contact physique rapproché, notamment lors d’un rapport sexuel, par le contact de la peau ou des muqueuses avec les lésions cutanées (boutons ou croûtes), avec une personne infectée.
  • Le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, …), ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs, …), vaisselle, matériel d’injection, etc., contaminés par une personne infectée.
  • Dans une moindre mesure, par les gouttelettes (postillons, éternuements).

En cas d’apparition de symptômes et en attendant un avis médical, le Ministère de la santé recommande de s’isoler, d’éviter les contacts avec d’autres personnes, et de couvrir les lésions lors du déplacement chez le médecin.

Les cas diagnostiqués comme souffrant du mpox doivent strictement suivre les recommandations de leur médecin et s’isoler chez eux pour une durée de 21 jours à partir de la date de début des signes cliniques, si leur état ne nécessite pas une hospitalisation.

Cette période de 3 semaines doit être étendue si les lésions de la peau ou des muqueuses ne sont pas complètement cicatrisées à son terme.

Si l’isolement strict n’est pas possible, il est nécessaire de limiter leurs interactions sociales aux activités de plein air sans partage d’équipement et sans contact physique.

Les personnes infectées doivent télétravailler durant 3 semaines à partir de la date de début des signes (ou ne pas travailler si le télétravail est impossible), et ne pas partager ni mélanger leurs vêtements, leur linge de maison et literie ou leur vaisselle avec d’autres personnes.

Lors des sorties éventuelles (courses alimentaires, promenades), elles doivent porter des vêtements couvrant les lésions cutanées, et des gants en cas de lésions sur les mains, ainsi qu’un masque chirurgical dans l’espace public. Il leur est recommandé de ne pas avoir de contact physique avec d’autres personnes, y compris des rapports sexuels, quel que soit le type de rapport.

Durant les 3 semaines d’isolement, les cas diagnostiqués doivent respecter des gestes barrière :

  • Eviter tout contact physique avec d’autres personnes, même au sein du domicile ;
  • Porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes ;
  • Se laver régulièrement les mains ;
  • Désinfecter régulièrement les surfaces ;
  • Ne pas partager leur linge, literie, vaisselle ou affaire de toilette ;
  • Ne pas toucher les animaux ;
  • En cas de nécessité de sortir, avec possibilité d’être en contact avec d’autres personnes, porter un masque, éviter si possible les transports en communs et couvrir les lésions.

S'agissant des voyageurs et donc des salariés pouvant être amenés à se déplacer à l'étranger, aucune recommandation internationale ne va, pour l'instant, dans le sens d'une restriction des voyages. 

Des mesures d’information et de recommandations sanitaires pour les voyageurs qui partent et reviennent des zones à risque (ceux où la circulation du clade I a été détectée à ce jour) ont été diffusées dans les aéroports, pour sensibiliser les voyageurs aux mesures de prévention avant leur départ et pour surveiller l’éventuelle apparition de symptômes au retour.

La prévention reste la meilleure protection si on se rend dans un pays à risque, en évitant tout contact étroit avec une personne infectée par le mpox ou qui a une éruption cutanée qui ressemble au mpox ou de partager les lieux de vie d’une personne infectée. Une personne cible de la vaccination préventive peut se faire vacciner avant de partir dans un pays à risque tout en prenant en compte le délai nécessaire à l’immunisation.

Questions-réponses du Ministère de la Santé du 23 août 2024.

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note actuelle
Etoile pleine - note 1 Etoile pleine - note 2 Etoile pleine - note 3 Etoile pleine - note 4 Etoile pleine - note 5
(1 vote)
Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum