Edition abonnés Édition réservée aux abonnés

Quand les réseaux sociaux deviennent source de litiges entre le salarié et l’employeur…

Actualité
Droit du travail Licenciement

Facebook, LinkedIn, Twitter… l’utilisation des réseaux sociaux est devenue au fil des années un outil incontournable pour les salariés comme pour les employeurs, mais est aussi une source de conflits en droit du travail…

Quand les réseaux sociaux deviennent source de litiges entre le salarié et l’employeur…
Publié le

Aux termes des articles 6 et 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, 9 du code civil et 9 du code de procédure civile, le droit à la preuve peut justifier la production d'éléments portant atteinte à la vie privée à la condition que cette production soit indispensable à l'exercice de ce droit et que l'atteinte soit proportionnée au but poursuivi.

Dès 2020, la Cour de cassation a jugé que le droit à la preuve peut justifier la production en justice d'éléments extraits du compte privé Facebook d'un salarié portant atteinte à sa vie privée, à la condition que cette production soit indispensable à l'exercice de ce droit et que l'atteinte soit proportionnée au but poursuivi em(Cass. soc., 30 septembre 2020, n° 19-12.058). em

Créer un compte pour consulter cette actualité

Il vous reste 88% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.

M'inscrire ou me connecter