Les syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève qui prendra effet le 14 novembre 2024, avec une autre mobilisation prévue le 21 novembre et un mouvement reconductible à partir du 11 décembre 2024.
Les contrôleurs aériens et plusieurs syndicats de pilotes ont également annoncé un mouvement de grève à partir du 14 novembre 2024.
Les agriculteurs ont aussi prévus des actions dans plusieurs régions à partir du 15 novembre 2024 avec notamment des blocages de routes et de dépôts de carburants.
Enfin, les fonctionnaires prévoient également une mobilisation massive à partir du 16 novembre 2024.
De nombreuses perturbations sont à prévoir : annulations et retards des trains et des vols, ralentissement du trafic, blocage des routes, perturbation dans l'approvisionnement en carburants, fermeture de services publics, retard dans les procédures administratives, impact dans les écoles et hôpitaux ... Les salariés vont devoir anticiper et trouver des solutions alternatives.
Quelles mesures mettre en place pour aider vos salariés à gérer au mieux les difficultés d'accès au travail ? Quels sont les droits des salariés non-grévistes ? Comment limiter l’impact de grèves externes sur le fonctionnement de l’entreprise ?
Gestion des retards ou absences liés aux difficultés de transport, recours au télétravail, mise en place de solutions alternatives comme le co-voiturage, récupération des heures perdues, etc...
Toutes nos réponses à vos questions dans nos dossiers :
Découvrir aussi : La grève Dossier synthèse
Apprenez à réagir en cas de grève : quels sont vos droits et ceux de vos salariés ? Que faire ? Gérez les conséquences de la grève : rémunération, sanctions, grève extérieure à l'entreprise ... Pour vos démarches, aidez-vous des modèles de documents inclus
Découvrir aussi : Le télétravail Dossier synthèse
Toutes les réponses à vos questions concernant le télétravail dans votre entreprise, à portée de main dans un seul dossier complet Mettez-le en place rapidement grâce à tous les documents nécessaires inclus Soyez en règle : retrouvez dans ce dossier toutes les références légales et ne commettez aucune erreur lors de l'application du télétravail !