Grèves et manifestations annoncées : impacts sur vos salariés et le fonctionnement de l'entreprise

Actualité
RH Télétravail

De nombreuses grèves et manifestations sont attendues dès demain. Climat social et contexte économique tendus, Gouvernement déterminé à réduire les dépenses publiques, négociations en berne, le conflit risque de durer...

Grèves et manifestations annoncées : impacts sur vos salariés et le fonctionnement de l'entreprise
Publié le
Télécharger en PDF

Les syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève qui prendra effet le 14 novembre 2024, avec une autre mobilisation prévue le 21 novembre et un mouvement reconductible à partir du 11 décembre 2024.

Les contrôleurs aériens et plusieurs syndicats de pilotes ont également annoncé un mouvement de grève à partir du 14 novembre 2024.

Les agriculteurs ont aussi prévus des actions dans plusieurs régions à partir du 15 novembre 2024 avec notamment des blocages de routes et de dépôts de carburants.

Enfin, les fonctionnaires prévoient également une mobilisation massive à partir du 16 novembre 2024.

De nombreuses perturbations sont à prévoir : annulations et retards des trains et des vols, ralentissement du trafic, blocage des routes, perturbation dans l'approvisionnement en carburants, fermeture de services publics, retard dans les procédures administratives, impact dans les écoles et hôpitaux ... Les salariés vont devoir anticiper et trouver des solutions alternatives.

Quelles mesures mettre en place pour aider vos salariés à gérer au mieux les difficultés d'accès au travail ? Quels sont les droits des salariés non-grévistes ? Comment limiter l’impact de grèves externes sur le fonctionnement de l’entreprise ?

Gestion des retards ou absences liés aux difficultés de transport, recours au télétravail, mise en place de solutions alternatives comme le co-voiturage, récupération des heures perdues, etc...

Toutes nos réponses à vos questions dans nos dossiers :

La grève

Le télétravail