Comment chiffrer la réduction Fillon au 1er janvier 2025 ?

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Nous avions l’habitude de connaitre les paramètres de la réduction Fillon en fin d’année, suite à la publication d’un décret. Mais en l’absence de LFSS pour 2025, les choses ne se déroulent pas de la même façon…

Comment chiffrer la réduction Fillon au 1er janvier 2025 ?
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Calcul de la réduction Fillon : rappels

Détermination du coefficient C

Dans les conditions de « droit commun » (hors entreprises adhérentes à une caisse des congés payés, ou ETT) , la détermination du coefficient C est réalisée à partir de la formule de calcul suivante : 

(T / 0,6) x [(1,6 x (SMIC annuel / RAB)) - 1]

  • T = total des cotisations patronales dans le champ de la réduction FILLON ;
  • RAB= Rémunération Annuelle Brute.

Règle d’arrondi 

Le coefficient C est arrondi à 4 décimales, au dix millièmes le plus proche.

Valeur de T en 2024

T est la valeur maximale du coefficient et correspond à la somme des cotisations patronales URSSAF situées dans le champ de la réduction FILLON.

Cette valeur maximale est fixée en 2024 comme suit :

Seuil effectif

Valeur taux T

Entreprise de moins de 50 salariés 

  • 31,94% ou 0,3194

Entreprise de 50 salariés et plus 

  • 32,34% ou 0,3234

Explications complémentaires 

La valeur du facteur T est déterminée comme suit :

Cotisations

Taux

Cotisation d’assurance maladie

7 %

Cotisation d’assurance vieillesse (plafonnée et déplafonnée)

10,57 %

Cotisations d’allocations familiales

3,45 %

Cotisation d’accidents du travail et de maladies professionnelles (part mutualisée)

0,46 %

Contribution de solidarité pour l’autonomie

0,30 %

Cotisation aux régimes de retraite complémentaire légalement obligatoires mentionnés à l'article L. 921-4 du code de la sécurité sociale ou créés par la loi

6,01 %

Contribution d’assurance chômage

4,05 %

Contribution au FNAL

0,1 %

0,5 %

Valeur T (en 2024)

31,94 %

32,34 %

Quelques remarques :

  • Le taux de cotisations AT/MP est retenu dans la limite de 0,46 %;
  • Le taux de cotisations vieillesse déplafonnée est retenu pour 2,02 % (nouveau taux en vigueur depuis le 1er janvier 2024) : la valeur de 10,57 % correspond à 2,02% (base déplafonnée) + 8,55 % (base plafonnée) ;
  • Le taux de cotisations Allocations familiales est retenu pour 3,45 % ;
  • Le taux au titre du FNAL est retenu à hauteur de 0,10 % ;
  • Les cotisations chômage sont ajoutées au taux de 4,05%.

Paramètre de la réduction Fillon au 1er janvier 2025

Au 1er janvier 2025, les valeurs suivantes s’appliquent en matière de valeurs maximales du coefficient C, permettant de déterminer la réduction Fillon (ou réduction générale de cotisations).

Détermination du coefficient C

Cadre général 

(T / 0,6) x [(1,6 x (SMIC annuel / RAB)) - 1] 

Détermination du coefficient C

T = total des cotisations patronales dans le champ de la réduction FILLON ;

RAB= Rémunération Annuelle Brute.

Arrondi coefficient C

Le coefficient C est arrondi à 4 décimales, au dix millièmes le plus proche.

Plafonnement C

Entreprises de moins de 50 salariés

Le coefficient C est plafonné à hauteur de 0,3194 

Entreprises de 50 salariés et plus

Le coefficient C est plafonné à hauteur de 0,3234

Valeur maximale réduction

Le montant de la réduction ne peut être supérieur au total des cotisations et contributions patronales situées dans le champ de la réduction FILLON.

ETT= Entreprises de travail temporaire

C= (T/0,6) × [(1,6 × a × SMIC calculé pour un an/ RAB-) 1] × b. 

T = total des cotisations patronales dans le champ de la réduction FILLON ;

RAB= Rémunération Annuelle Brute ;

a= 1;

b= 1,1. 

Détermination du coefficient C

T = total des cotisations patronales dans le champ de la réduction FILLON ;

RAB= Rémunération Annuelle Brute.

Arrondi coefficient C

Le coefficient C est arrondi à 4 décimales, au dix millièmes le plus proche.

Plafonnement C

Entreprises de moins de 50 salariés

Le coefficient C est plafonné à hauteur de 0,3513

Entreprises de 50 salariés et plus

Le coefficient C est plafonné à hauteur de 0,3557

Valeur maximale réduction

Le montant de la réduction ne peut être supérieur au total des cotisations et contributions patronales situées dans le champ de la réduction FILLON, majoré du coefficient b (1,1).

Entreprises adhérentes caisses congés payés

C= (T/0,6) × [(1,6 × a × SMIC calculé pour un an/ RAB-) 1] × b.

T = total des cotisations patronales dans le champ de la réduction FILLON ;

RAB= Rémunération Annuelle Brute ;

a= 1;

b= 100/90. 

Détermination du coefficient C

T = total des cotisations patronales dans le champ de la réduction FILLON ;

RAB= Rémunération Annuelle Brute.

Arrondi coefficient C

Le coefficient C est arrondi à 4 décimales, au dix millièmes le plus proche.

Plafonnement C

Entreprises de moins de 50 salariés

Le coefficient C est plafonné à hauteur de 0,3549

Entreprises de 50 salariés et plus

Le coefficient C est plafonné à hauteur de 0,3593

Valeur maximale réduction

Le montant de la réduction ne peut être supérieur au total des cotisations et contributions patronales situées dans le champ de la réduction FILLON, majoré du coefficient b (100/90).

VRP multicartes

C= (T/0,6) × [(1,6 × SMIC calculé pour un an/ RAB-) 1]

T = total des cotisations patronales dans le champ de la réduction FILLON ;

RAB= Rémunération Annuelle Brute.

Détermination du coefficient C

T = total des cotisations patronales dans le champ de la réduction FILLON ;

RAB= Rémunération Annuelle Brute.

Arrondi coefficient C

Le coefficient C est arrondi à 4 décimales, au dix millièmes le plus proche.

Plafonnement C

Entreprises de moins de 50 salariés

Le coefficient C est plafonné à hauteur de 0,3029

Entreprises de 50 salariés et plus

Le coefficient C est plafonné à hauteur de 0,3069

Pour les VRP, les taux ont été déterminés selon :

Un taux de cotisation salariale plafonnée d’assurance vieillesse de 6,90 % (sous réserve d’une éventuelle modification qui pourrait intervenir par arrêté).

Un régime qui pourrait évoluer en 2025

Si au 1er janvier 2025, le paramétrage est identique à celui de l’année 2024, ce régime applicable au 1er janvier 2025 pourrait connaitre 2 évolutions durant l’année 2025

Modification 1 : imputation taux AT/MP

En l’absence de LFSS pour 2025, les arrêtés portant sur le taux de cotisation AT/MP (NDLR : AT/MP= Accident du Travail/Maladie Professionnelle), n’ont pas été publiés. 

En conséquence, comme nous l’indiquions en préambule, le décret fixant le taux d’imputation permettant de fixer la valeur du facteur T n’a pas été publié fin 2024, rendant obligatoire l’application du taux de 0,46% en vigueur en 2024.

A l’occasion de la publication de la LFSS pour 2025, nous pourrions donc avoir une nouvelle valeur venant modifier la valeur du facteur T.

Modification 2 : baisse programmée du taux patronale de contribution assurance chômage 

Au 1er mai 2025, la contribution patronale d’assurance chômage actuellement fixée à 4,05 % (taux de droit commun) diminue pour passer à 4,00 %.

En conséquence, les valeurs en vigueur au 1er janvier 2025 devraient être modifiées « par effet rebond »…