Le code du travail prévoit que le salarié protégé, mis à pied à titre conservatoire et dont la demande d'autorisation administrative de licenciement a été refusée par l'administration du travail, doit être, s'il le demande, réintégré dans son emploi ou dans un emploi équivalent, sauf si l'employeur justifie d'une impossibilité de réintégration.
Article L 2411-1 du code du travail
Mais il prévoit également que l'employeur est tenu de prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d'y mettre un terme et de les sanctionner.
Article L 1153-5 du code du travail
Dès lors, comment articuler ces deux obligations lorsque le harcèlement sexuel est le fait d'un salarié protégé dont l'autorisation de licenciement est refusée par l'inspection du travail ?
Telle est la question à laquelle a du répondre la Cour de cassation récemment.
Dans cette affaire, un aide-soignant avait eu un comportement déplacé (avances, gestes indécents à connotation sexuelle) à l'égard d'une salariée en contrat de professionnalisation. Il s'était vu notifier une mise à pied à titre conservatoire avait été convoqué à un entretien préalable à un éventuel licenciement.
Mais l'inspecteur du travail avait rejeté la demande d'autorisation de licenciement.
Le salarié avait alors pris acte de la rupture de son contrat de travail en invoquant notamment l'absence de réintégration dans son emploi à la suite du refus d'autorisation de licenciement de l'inspecteur du travail.
Le tribunal administratif avait annulé la décision de refus d'autorisation de l'inspecteur du travail.
La Cour d'appel avait considérée que la prise d'acte de la rupture du contrat de travail était justifiée et produisait les effets d'un licenciement nul.
Mais la Cour de cassation n'est pas d'accord et casse l'arrêt.
Elle considère en effet que l'employeur est tenu d'une obligation de sécurité, dont participe l'obligation de prévention du harcèlement sexuel.
L'impossibilité de réintégrer le salarié résultant d'un risque de harcèlement sexuel que l'employeur était tenu de prévenir, l'absence de réintégration du salarié ne constituait pas une violation du statut protecteur.
Cass. soc., 8 janvier 2025, n° 23-12.574
Lire aussi : Comment licencier un salarié protégé ? Fiche pratique
Vous souhaitez licencier un salarié bénéficiant d’une protection spéciale contre le licenciement. Quelle procédure suivre et quelles erreurs ne pas commettre ?
Découvrir aussi : Réagir en cas de signalement de harcèlement Procédure RH
Découvrez quelles mesures de prévention mettre en place en amont pour éviter au mieux tout harcèlement au sein de votre entreprise Sachez comment réagir en cas de harcèlement : enquête, accompagnement de la victime, sanction ... Appuyez-vous sur les modèles de lettre (accusés de réception de signalement) et de documents (trames d'entretiens, procédure de signalement) inclus Retrouver les erreurs à éviter et toutes les références jurisprudentielles utiles
Découvrir aussi : Livret Harcèlement moral et sexuel à distribuer à vos salariés Livret et dépliant
Sensibilisez vos salariés en matière de harcèlement moral et sexuel Transmettez-leur bonnes attitudes à adopter face au harcèlement Informez-les sur les bonnes attitudes à adopter face au harcèlement, leurs responsabilités liées aux actes de harcèlement, et à leurs dénonciations Fournissez-leur la liste et les coordonnées des organismes vers lesquels se retourner Répondez de la meilleure des manières à votre devoir d’information en tant qu’employeur
Découvrir aussi : Le harcèlement moral et sexuel au travail Dossier synthèse
Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le harcèlement au travail : quelles sont les sanctions, les preuves recevables, quelles sont les actions possibles ... Répondez à vos obligations d'information et d'affichage grâce aux modèles d'affichage obligatoire et de clause du règlement intérieur inclus Sachez comment réagir en cas de harcèlement grâce aux fiches pratiques, et aidez-vous pour cela de nos modèles de lettres et de documents fournis