La dernière enquête européenne sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de l’EU-OSHA met en lumière des préoccupations majeures en 2024 : la sédentarité prolongée, les risques psychosociaux (RPS) et l’impact de la numérisation.
Comme en 2019, les troubles musculosquelettiques restent en tête des risques, les deux principaux facteurs étant la position assise prolongée (64 % des lieux de travail concernés) et les mouvements répétitifs des mains ou des bras (63 %).
Vient ensuite le soulèvement ou déplacement de charges lourdes (52 %), juste après la difficulté à gérer des clients, patients ou élèves difficiles (56 %).
Les risques psychosociaux sont aussi souvent présents, en particulier dans les secteurs des services, 56 % des organisations pointant la difficulté d’avoir affaire à des clients, des patients ou des élèves difficiles.
Concernant les RPS, William Cockburn, directeur exécutif de l’EU-OSHA, alerte : “25 % des organisations ne reconnaissent toujours pas l’existence des risques psychosociaux, révélant une lacune majeure”. D’où l’importance de la prochaine campagne “Lieux de travail sains”, prévue en 2026, qui visera à sensibiliser sur l’impact des RPS sur la santé mentale des travailleurs.
L’enquête révèle également une hausse du télétravail, avec 23% des établissements concernés en 2024, contre 13% en 2019.
Cette évolution s’accompagne d’une prise de conscience accrue des effets de la numérisation sur la sécurité et la santé au travail.
Les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et la robotique avancée, sont identifiées comme des sources potentielles de risques psychosociaux.
Les technologies numériques sont désormais présentes dans 43 % des lieux de travail (60 % en Espagne et en Slovénie).
Leur essor s’accompagne de défis croissants : l’augmentation de l’intensité du travail (35 %), la surcharge d’informations (32 %) et le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée (27 %).
Enfin, l’enquête note cette avancée : 35 % des établissements utilisant des technologies numériques consultent désormais leurs salariés, contre 24 % en 2019.
Communiqué de l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail du 7 février 2025
Lire aussi : La prévention des troubles musculo-squelettiques Fiche pratique
Les postures de travail peuvent générer des troubles musculo-squelettiques (TMS). En France, les TMS sont la première cause de maladie professionnelle reconnue, soit plus de 87 % des maladies et leur nombre a augmenté de 60 % en 10 ans.
Découvrir aussi : Livret Troubles musculo-squelettiques à distribuer à vos salariés Livret et dépliant
Informez efficacement vos salariés sur les troubles musculo-squelettiques Prévenez les troubles musculo-squelettiques de vos salariés en les informant des bonnes pratiques Participez ainsi au bien-être de vos salariés, et évitez qu'ils ne deviennent moins efficaces à cause d'éventuels TMS
Lire aussi : La prévention des risques psycho sociaux Fiche pratique
La prévention des risques psycho sociaux est un axe de la qualité de vie au travail.
Découvrir aussi : Livret Risques psycho-sociaux à distribuer à vos salariés Livret et dépliant
Informez efficacement vos salariés sur les RPS : quels sont-ils, quelles en sont les conséquences, vers qui se tourner Apportez des conseils à vos managers pour minimiser ces risques Conformez-vous à votre obligation d'information en tant qu'employeur et évitez que vos salariés ne soient victimes de RPS
Lire aussi : La prévention des risques professionnels liés au télétravail Fiche pratique
Comme toute situation de travail, le télétravail comporte des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement notamment.
Découvrir aussi : Contrôler l'activité des salariés Procédure RH
Découvrez ce que vous pouvez faire, ou non, pour contrôler l'activité de vos salariés Mettez en place différents dispositifs de surveillance dans le respect des règles Pour toutes vos démarches, aidez-vous des modèles de lettres et de documents inclus