Le cyclone Garance a touché La Réunion, provoquant des dégats matériels et des pertes humaines. Né au large de Madagascar le 24 février 2025, il s'est intensifié rapidement pour atteindre la catégorie 3, avec des vents violents et des pluies torrentielles impactant fortement l’île. Les rafales ont atteint 240 km/h, causant inondations, coupures d’électricité et destructions. Il a fait cinq morts et touché des milliers de foyers. Rétrogradé le 1er mars, il laisse place aux opérations de reconstruction. L'URSSAF a donc annoncé des mesures pour que les entreprises impactées puissent y faire face.
Des mesures spécifiques pour les employeurs
Les employeurs confrontés à des difficultés administratives dues aux intempéries bénéficieront de la compréhension de l’Urssaf en cas de retard de déclaration. S’ils rencontrent des difficultés à régler leurs cotisations, ils peuvent demander un report des échéances via un délai de paiement.
De plus, aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée aux cotisations reportées. Pour effectuer les démarches, les employeurs peuvent contacter l’Urssaf via leur messagerie sécurisée ou par téléphone au 3957.
Un soutien pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants sinistrés ont également la possibilité de demander un report de leurs échéances de cotisations, sans pénalités ni majorations de retard. Cette démarche peut être réalisée par messagerie sécurisée ou en appelant le 3698 (choix 0).
Par ailleurs, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose un plan d’urgence spécifique, comprenant une aide financière allant jusqu’à 2 000 € pour les entrepreneurs les plus touchés, sous certaines conditions.
Un accompagnement simplifié et gratuit
L’Urssaf rappelle que toutes les démarches administratives réalisées sur leurs plateformes ainsi que les offres de service sont entièrement gratuites. Les entreprises concernées sont invitées à solliciter ces dispositifs afin d’alléger l’impact économique des intempéries sur leur activité.