L’accident de la route est la 1ère cause de mortalité au travail.
Le risque routier regroupe l'ensemble des risques liés aux déplacements effectués par des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle.
Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés. Il est tenu à une obligation de sécurité de résultat. Si l'absence de mesures de prévention conduit à un accident de la route du salarié, sa responsabilité pénale et civile pourra être engagée pour faute inexcusable.
La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.
Livret Les risques routiers à distribuer à vos salariés
Découvrir aussi : Livret Les risques routiers à distribuer à vos salariés Livret et dépliant
Informez efficacement vos salariés sur les risques routiers : quels sont-ils ? Comment les distingue-t-on ? En cas d'accident, qui est responsable ? Apportez-leur des conseils pour minimiser ces risques Conformez-vous à votre obligation d'information en tant qu'employeur et évitez que votre responsabilité civile et pénale ne soit engagée
Voir la fiche sur la prévention des risques routiers
Lire aussi : La prévention des risques routiers Fiche pratique
L’accident de la route est la 1ère cause de mortalité au travail. Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.
Les Journées de la sécurité routière au travail 2025 auront lieu du 12 au 16 mai.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues.
Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés.
Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.
Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées de la sécurité routière au travail en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier.
Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. L’essentiel est de participer… et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas !
Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables :
Les Journées de la sécurité routière au travail | Sécurité Routière
Lire aussi :
Les Journées de la sécurité routière au travail | Sécurité Routière
Les Journées de la sécurité routière au travail 2025 auront lieu du 12 au 16 mai. Retrouvez ci-dessous des outils de sensibilisation au risque routier et des exemples d'initiatives mises en place à l'occasion de ces journées qui rendent la route plus sûre.