Le barème kilométrique utilisable pour la déduction des frais réels au titre des revenus 2024 reste inchangé par rapport à 2023 et 2022 selon la brochure pratique de l'impôt sur le revenu 2024. Les salariés qui optent pour la déduction des frais réels peuvent ainsi continuer à se baser sur les mêmes coefficients pour calculer les frais de déplacement engagés à des fins professionnelles. Ce barème sert également de référence pour les employeurs lorsqu’ils remboursent les frais de déplacement engagés par les salariés utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Il s'agissait par ailleurs de l'un des derniers paramètres manquants pour finaliser les paramétrages paie 2025.
Indemnités kilométriques et frais professionnels : Rappel des principes généraux
Remboursement forfaitaire selon le barème kilométrique
Lorsqu’un salarié est contraint d’utiliser son véhicule personnel dans le cadre de son activité professionnelle, l’employeur peut lui rembourser les frais engagés via une indemnité kilométrique. Cette indemnité, lorsqu’elle est calculée dans les limites du barème kilométrique publié chaque année par l’administration fiscale, est réputée utilisée conformément à son objet et bénéficie d’une exonération de cotisations sociales au titre des frais professionnels.
Justifier la réalité des frais professionnels
Ce remboursement est strictement encadré : Il doit concerner des déplacements professionnels réels, en lien direct avec l’activité du salarié, et l’employeur doit pouvoir apporter la preuve du nombre de kilomètres parcourus ainsi que de la puissance fiscale du véhicule . Dans le cas contraire, les indemnités versées aux salariés doivent être réintégrées dans l’assiette des cotisations sociales.
Dans les faits, l’employeur doit donc demander au salarié une copie de la carte grise du véhicule utilisé pour bénéficier du remboursement selon le barème. Il doit également assurer un suivi précis des déplacements réalisés à des fins professionnelles.
Pour quel véhicule ?
L’indemnité kilométrique ne peut s’appliquer qu’aux véhicules dont le salarié est personnellement propriétaire, copropriétaire, ou locataire. Cette règle s’étend également aux véhicules appartenant à un membre du foyer fiscal du salarié, comme son conjoint. Concernant le covoiturage, seul le propriétaire du véhicule peut bénéficier de l'indemnité.
Barème des indemnités kilométriques en 2025
Barème des indemnités kilométriques pour les voitures en 2025
Puissance fiscale | Jusqu’à 5 000 km | De 5 001 à 20 000 km | Au-delà de 20 000 km | |
3 cv et moins | d X 0,529 | (d X 0,316) + 1 065 | d X 0,37 | |
4cv | d X 0,606 | (d X 0,340) + 1 330 | d X 0,407 | |
5 cv | d X 0,636 | (d X 0,357) + 1 395 | d X 0,427 | |
6 cv | d X 0,665 | (d X 0,374) + 1 457 | d X 0,447 | |
7 cv et plus | d X 0,697 | (d X 0,394) + 1 515 | d X 0,470 |
d = distance parcourue en km
Barème des indemnités kilométriques des cyclomoteurs en 2025
Jusqu’à 3 000 km | De 3 001 à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
d X 0,315 | (d X 0,079) + 711 | d X 0,198 |
d = distance parcourue en km
Barème des indemnités kilométriques des motocyclettes en 2025
Moto | Jusqu’à 3 000 km | De 3 001 à 6 000 km | Au-delà de 6 000 km |
De 1 à 2 cv | d X 0,395 | (d X 0,094) + 891 | d X 0,248 |
De 3 à 5 cv | d X 0,468 | (d X 0,078) + 1 158 | d X 0,275 |
Plus de 5 cv | d X 0,606 | (d X 0,075) + 1 583 | d X 0,343 |
Une majoration de 20 % pour les véhicules électriques
Les salariés utilisant un véhicule électrique peuvent appliquer une majoration de 20 % sur le montant calculé selon le barème kilométrique. Cette mesure vise à compenser les frais spécifiques (recharge, batterie...) et inciter à l'utilisation de véhicules plus "propres".