Cet article a été publié il y a 10 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Je veux recruter un gestionnaire de paie : comment procéder ? Partie 3 : La grille de compétences identifiables
- Je veux recruter un gestionnaire de paie : comment procéder ? Partie 6 : Quel diplôme doit avoir le gestionnaire de paie et quelle rémunération puis-je lui proposer ?
- Animer et manager une équipe
- Mener les entretiens professionnels de manière efficace
Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Économie et des finances annonce que la date limite de transmission de la DADS 2013, initialement prévue au 31 janvier 2014, est finalement repoussée au mercredi 12 février 2014.
Fiscalisation des contributions employeurs au titre de la prévoyance
Le communiqué de presse rappelle, que la participation de l’employeur aux garanties frais de santé est désormais intégrée au net imposable des salariés, à compter des revenus 2013.
Compte tenu du fait que cette somme doit être intégrée (avec un effet rétroactif) au net imposable des salariés, un délai supplémentaire est accordé aux entreprises pour la transmission de la DADS 2013.
Ce délai est fixé au mercredi 12 février 2014 inclus.
Extrait du communiqué de presse :
COMMUNIQUE
Report au 12 février 2014 de la date limite de transmission de la DADS 2013
A compter des revenus 2013, la participation de l’employeur aux garanties frais de santé est intégrée dans le revenu imposable des salariés
L’article 4 de la loi n°2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 intègre dans l’assiette de l’impôt sur le revenu, à compter des revenus de l’année 2013, la participation de l’employeur au financement des contrats obligatoires et collectifs de protection sociale complémentaire, s’agissant des garanties « frais de santé » (par opposition aux garanties de « prévoyance lourde » telles que décès/invalidité/ incapacité de travail/ inaptitude/dépendance).
Ces sommes doivent dorénavant être prises en compte dans le montant des revenus nets imposables déclarés dans le cadre de la DADS
L’attention des déclarants est appelée, dans le cas où l’employeur finance à la fois des garanties « frais de santé » et des garanties « prévoyance », sur la nécessité de n’intégrer dans le revenu imposable que la cotisation correspondant au premier type de garanties. En cas de difficulté pour identifier ce montant, les employeurs sont invités à se rapprocher de leur organisme assureur.
Pour faciliter la DADS, un délai supplémentaire est aménagé jusqu’au 12 février
Pour tenir compte de la première année de mise en oeuvre de cette mesure, les pouvoirs publics, en concertation avec les organismes de retraite complémentaire, accordent un délai supplémentaire de 12 jours, soit jusqu’au mercredi 12 février 2014 inclus , pour accomplir la DADS de l’année 2013.
Délai supplémentaire pour le Tableau Récapitulatif URSSAF également
Le communiqué de presse précise que ce délai supplémentaire s’applique également au TR URSSAF.
Toutefois, l’attention des employeurs est appelée sur le fait qu’il ne sera pas possible, au-delà du 5 février, de modifier un tableau récapitulatif préalablement transmis.
Pénalité ou majoration de retard
Par conséquent, aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée pour les DADS ou pour les tableaux récapitulatifs de cotisations et l’éventuel versement régularisateur si ces déclarations sont effectuées de façon dématérialisée jusqu’au mercredi 12 février inclus.
Information des salariés
Le ministère de l’Économie et des Finances rappelle qu’il appartient aux employeurs d’informer leurs salariés sur le montant de leur revenu imposable, en tenant compte de la fiscalisation (depuis le 1er janvier 2013) des cotisations patronales frais de santé.
Extrait du communiqué de presse :
Le même délai sera accordé pour la transmission dématérialisée des tableaux récapitulatifs de cotisations URSSAF ainsi que, le cas échéant, pour s’acquitter du versement régularisateur. Toutefois, l’attention des employeurs est appelée sur le fait qu’il ne sera pas possible, au-delà du 5 février, de modifier un tableau récapitulatif préalablement transmis.
Par conséquent, aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée pour les DADS ou pour les tableaux récapitulatifs de cotisations et l’éventuel versement régularisateur si ces déclarations sont effectuées de façon dématérialisée jusqu’au mercredi 12 février inclus .
A noter :
- Il appartient en outre aux employeurs d’informer leurs salariés sur le montant de leur revenu imposable en tenant compte de la modification introduite par l’article 4 de la loi de finances, afin de leur garantir une bonne information dans la perspective de la déclaration de leurs revenus pour l’année 2013.
Référence
Extrait du communiqué de presse du ministère de l’Économie et des Finances