Rédigé par
Béatrice Renard
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Mis à jour le

Vérifier l’absence de justificatif

Une des obligations contractuelles du salarié est d’informer l’employeur en cas d’absence et de lui fournir un justificatif : arrêt maladie, certificat de décès, certificat d’enfant malade, etc…

La convention collective applicable dans l’entreprise ou le règlement intérieur peuvent fixer un délai maximum dans lequel le salarié doit informer l’employeur de son absence. A défaut, un délai de 48 heures est généralement appliqué.

Avant de sanctionner l’absence injustifiée d’un salarié, l’employeur doit vérifier :

  • Qu’il n’a pas reçu d’arrêt de travail ou tout autre justificatif d’absence ;
  • Qu’il n’est pas hospitalisé ;
  • Que le salarié n’est pas en congés ;
  • Qu’il n’a pas omis de répondre à une demande de congés du salarié ;
  • Qu’aucune autorisation d’absence n’a été accordée au salarié.

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