Gérer l’arrêt de travail du salarié malade

Fiche pratique
Droit du travail Absences

Attention : ce dossier ne concerne que le cas d’un salarié en arrêt pour maladie non professionnelle. Des règles différentes s’appliquent en cas d’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Rédigé par
Béatrice Renard Béatrice Renard
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Agir dès l’arrêt de travail

Obligation d’information du salarié malade

Le salarié qui se voit prescrire un arrêt maladie doit en informer l'employeur dans les plus brefs délais.

Le délai de prévenance, fixé par les conventions collectives ou le règlement intérieur, est souvent de 48 heures. Il correspond alors à celui fixé par le code du travail pour que le salarié en arrêt de travail puisse prétendre à l'indemnisation complémentaire employeur légale.

Le salarié peut vous prévenir de son absence oralement (par téléphone), par écrit (mail ou envoi de l’arrêt de travail par courrier), ou par l’intermédiaire d’un proche s’il ne peut pas le faire.

Cette fiche pratique fait partie du procédure RH "Gérer l’absence pour maladie d’un salarié". Il vous reste 97% à lire.

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Gérer l’absence pour maladie d’un salarié

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Présentation

Lorsqu'un de vos employés s'absente pour cause de maladie, il est de sa responsabilité de vous en informer dans les meilleurs délais. En cas de manquement à cette obligation, des sanctions peuvent être envisagées.

Composition de ce pack

  • 4 Fiches pratiques
  • 6 Modèles de lettre
  • 1 Modèle de contrat
  • 4 Dossiers PDF