Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Vous avez un besoin temporaire d’un salarié pour faire face à un surcroît d’activité ou remplacer un salarié absent. Le contrat de mission intérimaire, comme le CDD et quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice. Lien article L 1251.5 du Code du Travail.
Comment choisir alors entre le CDD et le contrat de travail temporaire ?
Les avantages du recours à l’intérim
- Embauche par l’entreprise de travail temporaire : Le salarié ne compte pas dans votre effectif. Vous n’avez pas à effectuer de formalités d’embauche, ni à établir de contrat de travail ou de fiche de paye.
- Souplesse de la date de fin de mission : Le terme de la mission intérimaire peut être avancé ou reporté à raison de 1 jour par 5 jours de travail.
- Souplesse dans le choix du travailleur temporaire : L’agence d’intérim peut vous proposer plusieurs candidats. Vous pouvez également lui demander de remplacer l’intérimaire lorsqu’il n’a pas les compétences nécessaires pour le poste.
- Economie de dépenses liées au recrutement, à la visite médicale, à la gestion administrative, ces coûts étant pris en charge par l’agence d’intérim.
- Réactivité de l’agence d’intérim : en cas de besoin urgent, l’agence d’intérim sera en mesure de vous fournir un salarié rapidement et vous fera économiser un temps précieux de recrutement.
Les agences d’intérim offrent également un large panel de services connexes : service juridique, pré-recrutement, recrutement en CDI, diagnostics, etc…
Les inconvénients du recours à l’intérim
- Période d’essai plus courte : La période d’essai d’une mission intérimaire est de 2 jours pour les contrats de de 1 mois ou moins, de 3 jours pour les contrats de 1 à 2 mois, et de 5 jours pour les contrats de plus de 2 mois).
- Surcoût lié au taux de facturation de l’agence d’intérim.
Quel est le contrat le plus avantageux au niveau financier ?
Tout dépend :
- De la durée du contrat et du taux de facturation de l’agence d’intérim.
- Du taux de facturation pratiqué par l’agence d’intérim. Sachez que celui-ci se négocie en fonction du volume d’intérimaires et de leur qualification. N’hésitez pas à mettre les agences d’intérim en concurrence.
Le délai de carence entre CDD est-il applicable aux missions intérimaires ?
Oui, il est le même que pour des CDD. Les exceptions au respect du délai de carence sont également les mêmes (remplacement, travaux urgents, etc…).
Qui forme l’intérimaire à la sécurité ?
L’entreprise utilisatrice est tenue de former le salarié intérimaire à la sécurité.
L’employeur qui recrute un intérimaire doit obligatoirement assurer sa formation lorsque des risques en matière de sécurité existent. A défaut, il peut être condamné à payer une amende appliquée autant de fois qu’il y a de salariés concernés. Cass. crim., n° 15-80.925, 10/05/16.
Découvrir aussi : Recruter dans les règles rapidement Procédure RH
Découvrez ce que vous pouvez inclure ou non dans votre offre d'emploi et choisissez vos canaux de recrutement Sachez mener un entretien d'embauche efficacement et vérifiez ce que vous pouvez demander ou non au candidat Assurez-vous des formalités obligatoires à effectuer avant et lors de l'embauche Retrouvez les erreurs à éviter et toutes les références légales et jurisprudentielles