Cet article a été publié il y a 6 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Quels sont les principes de la transaction en 2024 ?
- Comment conclure une transaction avec un salarié protégé en 2024 ?
- Pour quelles raisons la transaction peut-elle être considérée nulle ou viciée en 2024 ?
- Traitement fiscal et social de l’indemnité transactionnelle versée en cas de rupture anticipée d’un CDD en 2024
La transaction est un contrat par lequel « les parties terminent une contestation née ou préviennent une contestation à naître ».
Elle suppose l’existence d’un différend réel ou potentiel entre l’employeur et le salarié né à l’occasion de l’exécution du contrat de travail, du licenciement ou de la rupture conventionnelle du salarié.
La transaction doit nécessairement être passée par écrit et être signée par l’employeur et le salarié. Cette formalité est requise comme preuve de leur consentement.
La transaction étant un contrat, la jurisprudence n’admet sa validité que si le consentement des deux parties est libre et qu’il a été donné en toute connaissance de cause.
Elle doit également être datée, faire apparaître l’existence de concessions réciproques à la date de sa conclusion, et comporter explicitement la renonciation du salarié à toute action en justice relativement à l'exécution ou à la rupture de son contrat de travail.
Vous souhaitez transiger avec un salarié ? Pour en savoir plus sur les conditions de validité et les effets d’une transaction, pour rédiger votre transaction en toute sécurité, consultez notre pack « Transaction » :
Découvrir aussi : Départ du salarié avec transaction Dossier synthèse
Découvrez comment conclure une transaction avec votre salarié dans les règles Retrouvez la réponse à l'ensemble des questions que vous vous posez à ce sujet et ne commettez aucune erreur Aidez-vous des modèles d'accords transactionnels inclus