Découvrez l'intégralité des mesures d'accompagnement AGEFIPH : celles destinées aux employeurs, aux travailleurs, aux organismes de formation, etc... Toutes les mesures sont synthétisées dans cette fiche pratique.
Afin de rendre notre documentation plus facile à consulter, nous vous proposons la répartition suivante :
Accompagnements destinés aux employeurs
Intitulé
Objectif
Conseil et accompagnement emploi handicap des entreprises
Informer, conseiller et accompagner l’entreprise pour l’aider à intégrer le handicap dans sa pratiques de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Étude préalable à l'aménagement des situations de travail
Analyser la situation de travail et identifier les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne handicapée.
Accompagnements destinés aux employeurs, travailleurs handicapés, organismes formation
Intitulé
Objectif
Prestations d'appuis spécifiques
Apporter un appui expert au conseiller à l’emploi référent de parcours permettant d’identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne et les moyens de le compenser.
Accompagnements destinés aux employeurs et travailleurs indépendants
Intitulé
Objectif
Appui et accompagnement CAP emploi aux entreprises
Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise.
Accompagnements destinés aux personnes handicapées et travailleurs indépendants
Intitulé
Objectif
Prestation handicap projet
Valider la faisabilité d’un projet professionnel et/ou d’une entrée en formation par l’évaluation de l'adéquation avec les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives de la personne handicapée.
Accompagnements destinés aux personnes handicapées
Intitulé
Objectif
Appui et accompagnement CAP emploi aux personnes handicapées
Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise privée.
Dispositif « Comète France »
Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes handicapées en Services de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR).
Conseil et accompagnement à la création d'entreprise
Accompagner et faciliter la création d’entreprise par une personne handicapée.
Emploi accompagné
Permettre à une personne handicapée d’accéder et de conserver un emploi rémunéré.
Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou de s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre du reclassement lorsque le maintien au poste de travail n’est pas possible.
Ressources handicap formation
Sécuriser l’accès de la personne handicapée aux formations du droit commun, en organisant les réponses à apporter en termes de compensation du handicap pendant la formation.
Conseil et accompagnement emploi handicap des entreprises
Objectif
Informer, conseiller et accompagner l’entreprise pour l’aider à intégrer le handicap dans sa pratique de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Bénéficiaires
Toute entreprise privée, y compris sous accord agréé, quel que soit son effectif.
Démarches
Les entreprises comptant 2000 salariés et plus peuvent prendre contact avec la Direction des entreprises et des grands comptes de l’ AGEFIPH : entreprises@agefiph.asso.fr
Les entreprises comptants moins de 2000 salariés peuvent prendre contact avec l’ AGEFIPH dans leur région.
Modalités et contenus
En fonction des besoins de l’entreprise, les collaborateurs de l’ AGEFIPH apportent une réponse personnalisée et de proximité.
1/ Informer, orienter et outiller
Les collaborateurs de l’ AGEFIPH apportent une information générale sur l’emploi des personnes handicapées, les interlocuteurs utiles, les outils et les solutions mobilisables Ils aident l’entreprise à mobiliser les aides proposées par l’ AGEFIPH.
2/ Analyser de manière approfondie le besoin et co-construire un plan d’action
Les collaborateurs de l’ AGEFIPH analysent avec l’entreprise ses besoins, enjeux, atouts et axes de développement et co-construisent avec elle un plan d’action adapté à ses besoins et ses caractéristiques.
Si nécessaire, une prestation « diagnostic action », réalisée par un prestataire sélectionné par l’ AGEFIPH , peut être mobilisée.
3/ Accompagner la mise en œuvre du plan d’action
Sur la base du plan d’action défini, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de proximité pour l’aider à le mettre en œuvre : organisation d’actions d’information et de sensibilisation des acteurs de l’entreprise, appui à la mise en œuvre d’un projet en faveur de l’emploi des personnes handicapées, construction d’une politique d’emploi des personnes handicapées en vue de la signature d’un accord portant sur l’emploi des personnes handicapées….
Étude préalable à l’aménagement des situations de travail
Objectif
Analyser la situation de travail et identifier les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne handicapée.
Bénéficiaires
Tout employeur d’une personne handicapée.
Démarches
La prestation est mobilisée dans le cas de situations complexes sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale ou à la demande d’un employeur.
Modalités et contenus
L’intervention d’un expert pour :
Mettre en évidence les éléments qui, dans l'exécution d'une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour celui qui l'exerce.
Prendre en compte l'ensemble des caractéristiques de l'employeur (économiques, conditions de production, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels, etc.) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la personne concernée.
Éclairer sur la nature exacte des difficultés et définir quelles sont les modifications organisationnelles et/ou techniques souhaitables ou possibles pour permettre une meilleure adéquation entre la personne handicapée et son environnement de travail.
Établir un montant prévisionnel de prise en charge.
Accompagnements destinés aux employeurs, travailleurs handicapés, organisme formation
Apporter un appui expert au conseiller à l’emploi référent de parcours permettant d’identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne et les moyens de le compenser.
Bénéficiaires
Toute personne handicapée, employeur ou organisme de formation.
Démarches
La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.
Modalités et contenus
Le prestataire expert du handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique et des troubles cognitifs) peut être mobilisé au moment de la construction du projet professionnel (d’insertion, de formation ou de maintien) de la personne, de son intégration en emploi ou en formation, mais également pour le suivi dans l’emploi et/ou son maintien.
En appui au travail d’accompagnement du conseiller à l’emploi, le prestataire apporte son expertise sur les potentialités et le degré d’autonomie de la personne handicapée ainsi que sur les modes et techniques de compensation à mettre en place et à développer.
L’intervention de l’expert peut également être réalisée auprès de l’employeur ou de l’organisme de formation pour des actions de sensibilisation au handicap et de conseils.
Accompagnements destinés aux employeurs, travailleurs indépendants
Appui et accompagnement Cap Emploi aux entreprises
Objectif
Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise.
Bénéficiaires
Toute entreprise privée (y compris sous accord agréé) quel que soit son effectif
Les travailleurs indépendants handicapés.
Modalités et contenus
Les conseillers Cap emploi apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :
1/ Appui et accompagnement à l’intégration de collaborateurs handicapés :
Recrutement :
Analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés.
Information sur l’incidence du handicap en situation de travail et, si besoin, mobilisation des moyens pour le compenser.
Recherche et présentation de candidats.
Mobilisation des aides financières existantes (contrats aidés par l’État, aide AGEFIPH …)
Intégration :
Suivi de la personne nouvellement embauchée.
Information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.
Les conseillers Cap emploi apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :
2/ Appui et accompagnement au maintien dans l’emploi et à l’évolution professionnelle de collaborateurs handicapés :
Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l'emploi.
Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.
Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.
Suivi durable après le maintien.
Dans le cas où le maintien dans l'emploi précédemment occupé n'est pas possible, la personne handicapée, si elle est salariée d'une entreprise privée, bénéficie d'un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.
Précisions utiles
Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’AGEFIPH, des partenaires (services de santé au travail, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole…) et à des prestataires mobilisables pour tous les demandeurs d’emploi (organismes de bilan de compétences ou de formation).
Accompagnements destinés aux personnes handicapées, travailleurs indépendants
Valider la faisabilité d’un projet professionnel et/ou d’une entrée en formation par l’évaluation de l'adéquation avec les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives de la personne handicapée.
Bénéficiaires
Toute personne handicapée engagée dans un parcours d'insertion professionnelle, et pour laquelle une interrogation subsiste quant à l'adéquation entre le projet et le handicap.
Démarches
La prestation est mobilisée sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale et les experts en création d’activité sélectionnés par l’AGEFIPH.
Modalités et contenus
L’intervention d’un expert pour :
Valider l’adéquation homme/projet/handicap, vérifier la compatibilité entre le handicap de la personne et son projet (emploi, formation, création d’activité, …).
Repérer les contre-indications médicales ou les limites fonctionnelles, de nature à influer sur la possibilité d’exercice de l’activité professionnelle, ou la formation, envisagée.
Accompagnements destinés aux personnes handicapées
Appui et accompagnement Cap Emploi aux personnes handicapées
Objectif
Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise privée.
Bénéficiaires
Le service s'adresse à toute personne handicapée et plus précisément :
Tout demandeur d’emploi (inscrits ou non à Pôle emploi), travailleurs indépendants dont l’état de santé ou le handicap constitue le frein principal dans leur parcours professionnel, nécessitant un accompagnement spécialisé et renforcé lié au handicap.
Toute personne handicapée en emploi confrontée à la détérioration de son état de santé ou à l’évolution du contexte du travail rendant leur situation professionnelle incompatible avec son handicap.
Cap emploi propose un service de proximité et individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours.
Modalités et contenus
Prendre contact avec le Cap emploi du département
1/ Appui et accompagnement dans le parcours d’insertion professionnelle :
Informer, conseiller et accompagner les demandeurs d’emploi dans la définition du projet professionnel, la formation, la recherche d’emploi, les aides et dispositifs existants.
Le Cap emploi est habilité à délivrer le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
2/ Appui et accompagnement pour le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées en emploi :
Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l'emploi.
Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.
Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.
Suivi durable après le maintien.
Dans le cas où le maintien dans l'emploi précédemment occupé n'est pas possible, la personne handicapée, si elle est salariée d'une entreprise privée, bénéficie d'un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.
Précisions utiles
Les conseillers du réseau Cap emploi présents dans chaque département assurent le conseil et l’accompagnement.
Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’AGEFIPH, à des partenaires (services de santé au travail, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole…) et à des prestataires mobilisables pour tous les demandeurs d’emploi (organismes de bilan de compétences ou de formation).
Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes handicapées en Services de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR). L’accompagnement intervient pendant la phase de soins afin de maintenir les personnes dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.
Bénéficiaires
Toute personne hospitalisée présentant des déficiences dont les conséquences entraînent une situation de handicap au regard de l'emploi.
Modalités et contenus
La démarche précoce d’insertion « COMÈTE France » se décompose en plusieurs phases :
Accueillir la personne pour évaluer sa demande.
Élaborer le projet professionnel et évaluer sa faisabilité.
Mettre en œuvre le plan d’action nécessaire pour le maintien dans l’emploi, la formation ou la reprise d’études, ou passer le relais aux organismes d’insertion pour les personnes en recherche d’emploi.
Il existe 42 équipes Comète France au sein de Centres de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR).
Conseil et accompagnement pour création/reprise d’entreprise
Objectif
Accompagner et faciliter la création d’entreprise par une personne handicapée.
Bénéficiaires
Toute personne handicapée demandeur d'emploi, inscrite à Pôle emploi ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Démarches
La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.
La micro-assurance est proposée aux personnes accompagnées par un prestataire sélectionné par l’AGEFIPH.
Modalités et contenus
L’accompagnement par un prestataire spécialiste de la création d’entreprise sélectionné par l’AGEFIPH , avant et pendant la création ou la reprise d’une entreprise. Un suivi après la création peut également être proposé selon les besoins.
Une trousse micro-assurance comprenant quatre garanties : multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, prévoyance (accident, maladie) et santé (soins médicaux, dentaires et hospitalisation).
Permettre à une personne handicapée d’accéder et de conserver un emploi rémunéré
Bénéficiaires
Toute personne handicapée accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
Toute personne handicapée en emploi en milieu ordinaire de travail rencontrant des difficultés particulières pour conserver son emploi.
Démarches
La décision d’admission dans un dispositif d’emploi accompagné est rendue, après accord de la personne, par la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en complément d’une décision d’orientation.
Modalités et contenus
L’accompagnement peut se situer à tout moment du parcours de la personne : au moment de sa recherche d’emploi, lorsqu’elle est en poste ou lors des phases de transition dans le parcours professionnel : changement d’emploi, d’entreprise…
Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou de s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre du reclassement lorsque le maintien au poste de travail n’est pas possible.
Bénéficiaires
Toute personne handicapée engagée dans une démarche de maintien dans l’emploi nécessitant un reclassement professionnel.
Démarches
La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.
Modalités et contenus
Un d’accompagnement destiné à permettre à la personne de :
Comprendre et d’accepter de la situation de handicap
Envisager de nouvelles pistes professionnelles
Évaluer les possibilités d’insertion ou de reclassement professionnel au sein de l’entreprise d’origine ou dans un autre projet professionnel
Sécuriser l’accès de la personne handicapée aux formations du droit commun proposées par les Régions, Pôle emploi, OPCA, FONGECIF, … en organisant les réponses à apporter en termes de compensation du handicap pendant la formation.
Bénéficiaires
Toute personne handicapée quel que soit son statut (demandeur d’emploi, salarié ou alternant), ayant un projet de formation identifié.
Démarches
Il est mobilisé par le centre de formation, le Centre de formation des apprentis (CFA), le conseiller à l’emploi qui accompagne la personne ou la personne handicapée elle-même.
Ce service sera déployé progressivement au cours du second semestre 2018.
Modalités et contenus
Coordonner la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles à mettre en place à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par l’organisme de formation, la personne handicapée, son référent parcours et, le cas échéant les spécialistes du handicap disponibles sur le territoire.