Travailleur handicapé : les solutions pour construire un projet professionnel

Fiche pratique
RH Emploi travailleurs handicapés

Découvrez dans le détails les mesures d'accompagnements et aides financières mises en place par l'AGEFIPH pour la construction d'un projet professionnel d'un travailleur handicapé.

Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 6 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Construire un projet professionnel suppose de faire le point sur ses  compétences, ses aspirations, la réalité du marché du travail et les contraintes liées à son handicap.

Afin d’aider les travailleurs handicapés dans leurs démarches, l’AGEFIPH met à disposition des aides financières et un accompagnement par des spécialistes.

Mesures d’accompagnements

Appui et accompagnement Cap emploi

  • Un conseiller Cap emploi vous accompagne pour faciliter votre recrutement, votre intégration et votre parcours professionnel.

Conseil et accompagnement à la création d’entreprise

  • Un spécialiste vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise.

Prestations d'appuis spécifiques

  • Un spécialiste identifie précisément, avec vous, les conséquences de votre handicap au regard de votre projet professionnel et les moyens de le compenser.

Prestation handicap projet

  • Un spécialiste évalue, avec vous, la faisabilité de votre projet professionnel ou de votre projet de formation en tenant compte de vos aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives.

Prestation spécifique d’orientation professionnelle

  • Un spécialiste vous accompagne dans la définition et la validation d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre d’un reclassement lorsque le maintien au poste de travail n’est pas possible.

Comète France

  • Une équipe de spécialistes vous accompagne durant la phase de soins en Services de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR) afin de faciliter votre retour à l’emploi.

Aides financières

Aide au parcours vers l’emploi des personnes handicapées

  • L’aide est destinée à vous aider à prendre en charge les frais engagés dans le cadre de votre parcours vers l’emploi : frais de déplacements, vestimentaires, hébergement, restauration, réparation de véhicule, permis de conduire, matériel de formation...

Aide technique à la compensation du handicap

  • L’aide est destinée à compenser le handicap, grâce à des moyens techniques, afin de favoriser votre autonomie dans votre parcours professionnel.

Aide humaine à la compensation du handicap

  • L’aide est destinée à compenser le handicap, grâce à des moyens humains, afin de favoriser votre autonomie dans votre parcours professionnel.

Aide au déplacement en compensation du handicap

  • L’aide est destinée à favoriser votre accès, votre maintien à l’emploi, ou l’exercice d’une activité indépendante lorsque vous avez des difficultés à vous déplacer du fait de votre handicap.

Aide prothèses auditives

  • L’aide est destinée à compenser le handicap lorsque vous êtes déficient auditif et utilisez un appareillage auditif.